Profession entrepreneur de spectacles

formation proposée à distance
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Objectifs
Organiser des spectacles en coordonnant l’ensemble des aspects fondamentaux d’une production et en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication, ...).

Publics concernés : professionnels du spectacle vivant. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre un projet de spectacle.

Pré-requis : aucun

Durée : 5 jours (35 heures)

Tarif : 500 € net (pas de tva sur les formations, ouvrage compris)

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

Fréquence : environ trois fois par an

Financement : non-éligible au CPF. Dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions

Du 31 mai au 4 juin à distance (COMPLET)

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Réglementation, législation, financements
- Le cadre légal : aspects législatifs et réglementaires (ordonnance de 45, loi de 69, réforme et ordonnance 2019), cadre social (Code du travail), le secteur associatif et le spectacle
- L’environnement professionnel : les partenaires institutionnels, professionnels et les financements

Administrer une production (contrats et administration sociale)
- Les contrats du spectacle (engagement, cession, coréalisation, coproduction)
- L’emploi de personnel : calcul et établissement des éléments de paie, les déclarations sociales et les formalités, les conventions collectives, l’intermittence

Gérer une production
- Les autorisations administratives, les droits d’auteur, les assurances, la captation audiovisuelle
- Gestion/comptabilité : budget prévisionnel (tournée/spectacle, calcul du point mort), fiscalité/parafiscalité. - L’organisation générale : programmation, commercialisation (billetterie, merchandising...), l’accueil artistes

Organiser l’environnement technique
- L’organigramme technique, étude d’une fiche technique artiste, étude d’une salle (acoustique, contrats...), sécurité (active et passive), accueil du public...
- Préparation de régie : son, lumière, plateau, sécurité

Construire sa communication
- Stratégie et image, le plan media et les supports, les relations avec la presse - L’accueil : la presse, les institutionnels

Interventions : Pascale Miracle (conseil CNM, Voulez-vous danser), Carine Vincent (groupe Corida, Sigma Music), Aurélie Thuot (directrice Adone Production), Amélie Salembier (directrice Molpe Music), Patrick Delamarre (directeur technique), Véronique Broyer (Lollypop communication)...

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Support de formation :
Profession entrepreneur de spectacles (éditions IRMA). Transmis le 1er jour du stage

Date de dernière mise à jour de cette page : 15/02/2021

Témoignage :

"Des formateurs opérationnels en activité qui parlent de leur propre expérience et s’en servent de support dans l’illustration des cours, le nombre significatif de personnes élèves à cette formation venant de différents univers professionnels font de cette semaine un moment très riche en informations et en échanges, je suis une nouvelle fois très satisfait. Votre debriefing de fin montre aussi votre intérêt pour la qualité de votre prestation. Bravo pour votre organisation très professionnelle."
Pierrick Ménard - Directeur technique - février 2020

Support de formation


Profession entrepreneur de spectacles (Ph. Audubert)

 

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Covid-19 et formations

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