Profession entrepreneur de spectacles

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Objectifs
Organiser des spectacles en coordonnant l’ensemble des aspects fondamentaux d’une production et en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication, ...).

Publics concernés : professionnels du spectacle vivant. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre un projet de spectacle.

- Durée : 5 jours (35 heures)

- Tarif : 400 € net (pas de tva sur les formations, ouvrage compris et fourni le 1er jour)

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Prochaines sessions

Du 24 au 28 février 2020 à l’Irma COMPLET

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Réglementation, législation, financements
- Le cadre légal : aspects législatifs et réglementaires (ordonnance de 45, loi de 69, réforme et ordonnance 2019), cadre social (Code du travail), le secteur associatif et le spectacle
- L’environnement professionnel : les partenaires institutionnels, professionnels et les financements

Administrer une production (contrats et administration sociale)
- Les contrats du spectacle (engagement, cession, coréalisation, coproduction)
- L’emploi de personnel : calcul et établissement des éléments de paie, les déclarations sociales et les formalités, les conventions collectives, l’intermittence

Gérer une production
- Les autorisations administratives, les droits d’auteur, les assurances, la captation audiovisuelle
- Gestion/comptabilité : budget prévisionnel (tournée/spectacle, calcul du point mort), fiscalité/parafiscalité. - L’organisation générale : programmation, commercialisation (billetterie, merchandising...), l’accueil artistes

Organiser l’environnement technique
- L’organigramme technique, étude d’une fiche technique artiste, étude d’une salle (acoustique, contrats...), sécurité (active et passive), accueil du public...
- Préparation de régie : son, lumière, plateau, sécurité

Construire sa communication
- Stratégie et image, le plan media et les supports, les relations avec la presse - L’accueil : la presse, les institutionnels

Interventions : Philippe Audubert (directeur adjoint, Trempolino, auteur de Profession entrepreneur de spectacles, éditions Irma), Marie-José Sallaber (directrice adjointe, Irma), Clément Praud (président Aglae, Polychrone), Aurélie Thuot (directrice Adone Production), Amélie Salembier (directrice Molpe Music), Patrick Delamarre (directeur technique), Jean-Pierre Gégauff (directeur technique), Véronique Broyer (Lollypop communication)...

Pré-requis : sans

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Moyens techniques : présentiel, mise en situation, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Support de cours, documentation :
Profession entrepreneur de spectacles (éditions IRMA). Nouvelle Édition

Support de cours


Profession entrepreneur de spectacles (Ph. Audubert)

 

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

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Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

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