Profession producteur

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Objectifs
Mettre en œuvre un projet de production et en établir le montage budgétaire. Gérer les différents niveaux de relations contractuelles. Rechercher des financements. Mettre en place une stratégie de lancement et un rétroplanning de sortie. Comprendre les fondamentaux d’une structure de production.

Public concerné : toute personne ayant un projet de production phonographique ou de création d’un label

Prérequis : sans, avoir un projet musical est préférable

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Durée : 5 jours (35 heures)

Tarif : 500,00 € (ouvrage inclus)

- Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

- Fréquence : environ trois fois par an

- Financement : non éligible au CPF. Autre dispositif de financement : voir notre page dédiée

- Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions

Du 28 juin au 2 juillet à l’Irma-CNM (sous reserve conditions sanitaires)

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Programme

Le cadre juridique et contractuel de la production phonographique

  • Introduction : Code de la propriété intellectuelle, Code du travail et gestion collective des droits voisins
  • La qualité pour être producteur
  • Négocier ses relations contractuelles avec les artistes : un contrat de travail et un contrat de cession de droits (la cession des différents droits d’autoriser, l’extension du champ de la cession de droit avec l’apparition des nouvelles technologies, exclusivité, contreparties, engagements mutuels…)
  • Négocier les contrats avec des tiers pour l’exploitation de l’enregistrement

La production

  • Gérer une production : montage, budgets, réalisation, fabrication,
  • Le métier de producteur, la construction d’un catalogue, les fondamentaux stratégiques
  • Appliquer la Convention collective de l’édition phonographique
  • Négocier les contrats avec des tiers autour de la production elle-même (musiciens, réalisateurs…)
  • Adhérer aux sociétés de gestion collective des droits voisins (SCPP/SPPF) et gérer le code ISRC
  • Monter des dossiers de demande d’aides à la production

L’exploitation de la production

  • Analyser son marché
  • Commercialiser une production : licence, distribution physique et numérique, ventes directes, export, exploitation sous licence d’un enregistrement, fabrication
  • Gérer les redevances
  • Calculer la rentabilité d’un enregistrement (marge unitaire, prévisionnel et notion de point mort)
  • Payer les droits de reproduction mécanique et connaître les différents contrats avec la SDRM
  • Monter un catalogue et créer un label

La communication dans l’industrie musicale

  • Rédiger un plan marketing en intégrant une stratégie web
  • Rédiger un plan médias
  • Évaluer l’impact des différents médias
  • Utiliser les réseaux sociaux, la presse
  • Monter des opérations de relations publiques

Interventions : Anne Moreau (avocate), Fréderic Gaudin (Tôt ou Tard), Christian Menez (consultant), Stéphane Laick (directeur, At[h]ome), David Barat (manager/consultant, Bellevue Music),

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : attestation d’assiduité

Support de formation :
Les Contrats de la musique (éditions IRMA)

Date de dernière mise à jour de cette page : 18/05/2020

Support de formation


Les Contrats de la musique (Pierre-Marie Bouvery)

 

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