Profession manager

Objectifs :
Comprendre le positionnement des différents partenaires de la filière musicale. Identifier la nature de l’ensemble des liens contractuels. Développer les méthodes fondamentales du management. Mener une réflexion stratégique sur le développement d’un projet artistique.

Public concerné : toute personne développant une relation professionnelle avec un ou plusieurs artistes afin de les aider à gérer et à développer leur carrière artistique.

Prérequis : avoir une expérience dans le domaine

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Durée : 5 jours (35 heures)

Tarif : 500 € net (ouvrage compris)

- Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

- Fréquence : environ trois fois par an

- Financement : non éligible au CPF. Dispositif de financement : voir notre page dédiée

- Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions

Du 13 au 17 septembre à l’Irma-CNM

Se préinscrire

Positionner les partenaires et identifier le cadre juridique du management

• Schématiser l’organisation générale du secteur : définitions, interrelations, droits, flux financiers
  • Identifier les partenaires professionnels : les organismes professionnels, les programmes d’aides
  • Identifier le cadre juridique de la représentation d’artiste
  • Négocier un mandat de représentation
  • Définir la nature de l’activité

Respecter le cadre social

• Réglementation et cadre social : l’environnement social de l’artiste, l’intermittence, les conventions collectives, les minimums syndicaux, la situation du manager

Protéger ses œuvres et négocier avec des partenaires

• La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective
  • La production : majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations
  • L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations

Préparer ses tournées et sa présence sur scène

• Concerts et tournées : la préparation, la définition des besoins
  • La fiche technique : artistes et salles

La communication

• Les supports et outils de communication
  • La communication digitale
  • Le rôle de l’attaché de presse
  • Création des éléments promo (choix des titres, bio, photo, press book, goodies)

Carrière et stratégie

• La relation à l’artiste
  • Structuration de l’activité
  • Définir et mettre en place sa stratégie (positionnement, cible, timing)
  • Pitcher son artiste
  • Mises en situation

Interventions : Jean-Michel Journet (Wookaï), Marie-Hélène Vignes (avocate), David Barat (agence de management, Bellevue Music), Aurélie Thuot (directrice Adone Productions), Alain Charriras (Adami) Patrick Delamarre (directeur technique, régisseur de tournées), Emma Raynaud (programmatrice, coach, éditeur, Mercœur Music), Véronique Broyer (Lollypop communication), etc.

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Étude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : attestation d’assiduité

Support de formation :
Les Contrats de la musique de Pierre-Marie Bouvery (éditions IRMA). Transmis le 1er jour du stage

Date de dernière mise à jour de cette page : 15/02/2021

Support de formation

Les contrats de la musique (P-M Bouvery)

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations du CNM-IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.

Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.

Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.

Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un virement (ou chèque) d'acompte de 30 % du prix de la formation. Ces sommes vous seront remboursées en cas en cas de prise en charge ou d'annulation dans les délais de nos CGV.

Des rappels automatiques vous seront envoyés. Passé ce délai, si vous n'avez pas repris contact avec nous, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

Type
Particulier
[Obligatoire]

Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

Employeur

Prochains stages / formations

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, le CNM-IRMA propose certains de ses stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum. Les modalités d’accueil (présentiel/distanciel) sont susceptibles de modification immédiate en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou toute demande spécifique via notre formulaire en ligne.

Nos domaines de formation