Profession Manager

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Objectifs :
Comprendre le positionnement des différents partenaires de la filière musicale. Identifier la nature de l’ensemble des liens contractuels. Développer les méthodes fondamentales du management. Mener une réflexion stratégique sur le développement d’un projet artistique.

Public concerné : toutes personnes développant une relation professionnelle avec un ou plusieurs artistes afin de les aider à gérer et développer leur carrière artistique.

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Durée : 5 jours (35 heures)

Tarif : 400 € net (ouvrage compris et fourni le 1er jour)

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Pré-requis : avoir une expérience dans le domaine

Positionner les partenaires et identifier le cadre juridique du management

  • Schématiser l’organisation générale du secteur : définitions, interrelations, droits, flux financiers
  • Identifier les partenaires professionnels : les organismes professionnels, les programmes d’aides
  • Identifier le cadre juridique de la représentation d’artiste
  • Négocier un mandat de représentation
  • Définir la nature de l’activité

Respecter le cadre social

  • Réglementation et cadre social : l’environnement social de l’artiste, l’intermittence, les conventions collectives, les minimums syndicaux, la situation du manager

Protéger ses œuvres et négocier avec des partenaires

  • La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective
  • La production : majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations
  • L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations

Préparer ses tournées et sa présence sur scène

  • Concerts et tournées : la préparation, la définition des besoins
  • La fiche technique : artistes et salles

La communication

  • Les supports et outils de communication
  • La communication via les réseaux sociaux
  • Le rôle de l’attaché de presse

Carrière et stratégie

  • La relation à l’artiste
  • Structuration de l’activité
  • Définir et mettre en place sa stratégie (marketing mix, positionnement, cible, timing et rétro-planning)
  • Création des éléments promo (choix des titres, bio, photo, press book, goodies)
  • Comment démarcher (mail, phoning, envois,...)
  • Mises en situation

Interventions : Alex Monville (conseiller Irma), Marie-Hélène Vignes (avocate), David Barat (agence de management, Bellevue Music), Aurélie Thuot (directrice Adone Productions), Alain Charriras (Adami) Patrick Delamarre (directeur technique, régisseur de tournées), Emma Raynaud ( programmatrice, coach, éditeur, Mercœur Music), Séverine Berger (VeevCom, communication relations presse), Vicken Sayrin (directeur VS Com), etc...

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques, mise en situation.

Questionnaire d’évaluation des connaissances en fin de formation

Support de cours fourni le 1er jour de la formation


Les contrats de la musique (P-M Bouvery)

 

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Prochains stages / formations

Catalogue des formations

 

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