Prévision et gestion budgétaire

formation proposée à distance

Objectifs
Comprendre et maîtriser le processus budgétaire spécifique à son activité culturelle.
Construire ses budgets en analysant ses coûts de manière optimale pour garantir et atteindre ses objectifs.
Suivre et analyser les évolutions budgétaires et réagir de façon adaptée.

Publics concernés : administrateurs, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’anticiper et contrôler sa gestion budgétaire. Orienté prioritairement pour les personnes en responsabilité dans le domaine de la diffusion du spectacle vivant.

Pré-requis : expérience dans le domaine de la gestion.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Format en distanciel : En classe virtuelle en visioconférence sur 4 demi-journées. Cours enrichi sur plateforme ENT. Prochaine session en décembre 2021 les 6 après-midi, 7 matin, 8 après-midi et 9 au matin.

Tarif : 400 €

Délai d’accès : Selon liste d’attente, prévoir au minimum un mois de délai si demande de financement extérieur. Les inscriptions sont fermées 7 jours avant le début de la formation.

Fréquence : environ une fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail.

Prochaines sessions

Du 6 au 9 décembre à distance

formation proposée à distance Se préinscrire

Analyse de l’activité et cycle d’exploitation
- Analyser des spécificités de l’activité et les typologies sectorielles
- Identifier les charges fixes et variables pour construire des budgets de fonctionnement et budgets projets : notion de seuil de rentabilité
- Identifier et appliquer différentes hypothèses d’activité en déterminant les niveaux de risques : notion de prévisionnel
- Intégrer la notion de coûts

Affecter des moyens aux objectifs en tenant compte de l’historique de la structure : construire des budgets prévisionnels
- Concevoir et construire un budget d’exploitation : les principaux postes en charges (salaires et charges sociales artistiques et personnel permanent, loyer, achats liés aux projets ou à la structure), et les principaux postes en produits (cessions de spectacles, coproductions, coréalisations, subventions, ...)
- Concevoir et construire un budget d’investissement : selon l’activité, évaluer les projets d’investissements (matériel, licences et concessions, ...)
- Concevoir et construire un budget de trésorerie : en fonction du budget d’exploitation et d’investissement, établir des échéanciers prévisionnels pour les décaissements périodiques et ponctuels liés aux production et liés à la structure (salaires et charges sociales, TVA, ...), et pour les encaissements en évaluant les niveaux de risques en termes de délais
- Analyser l’interdépendance entre ces trois budgets

Suivre et anticiper : le budget comme outil de pilotage de la structure
- Périodicité et mise à jour
- Comparer le réalisé au prévisionnel : mesurer les écarts
- Analyser la cause des écarts et prendre des mesures correctives
- Identifier des indicateurs clés pour élaborer un tableau de bord
- Anticiper les tendances et réagir

Intervention : Emmanuel Braconnier (directeur délégué, Étonnants Voyageurs - consultant)

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 31/07/2020

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations du CNM-IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.

Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.

Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.

Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un virement (ou chèque) d'acompte de 30 % du prix de la formation. Ces sommes vous seront remboursées en cas en cas de prise en charge ou d'annulation dans les délais de nos CGV.

Des rappels automatiques vous seront envoyés. Passé ce délai, si vous n'avez pas repris contact avec nous, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

Type
Particulier
[Obligatoire]

Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

Employeur

Prochains stages / formations

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, le CNM-IRMA propose certains de ses stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum. Les modalités d’accueil (présentiel/distanciel) sont susceptibles de modification immédiate en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou toute demande spécifique via notre formulaire en ligne.

Nos domaines de formation