Prévision et gestion budgétaire

Objectifs
Comprendre et maîtriser le processus budgétaire spécifique à son activité culturelle.
Construire ses budgets en analysant ses coûts de manière optimale pour garantir et atteindre ses objectifs.
Suivre et analyser les évolutions budgétaires et réagir de façon adaptée.

Publics concernés : administrateurs, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’anticiper et contrôler sa gestion budgétaire.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 400 €

Prochaines sessions

Du 5 au 6 décembre à l’ IRMA

Se préinscrire

Analyse de l’activité et cycle d’exploitation
- Analyser des spécificités de l’activité et les typologies sectorielles
- Identifier les charges fixes et variables pour construire des budgets de fonctionnement et budgets projets : notion de seuil de rentabilité
- Identifier et appliquer différentes hypothèses d’activité en déterminant les niveaux de risques : notion de prévisionnel
- Intégrer la notion de coûts

Affecter des moyens aux objectifs en tenant compte de l’historique de la structure : construire des budgets prévisionnels
- Concevoir et construire un budget d’exploitation : les principaux postes en charges (salaires et charges sociales artistiques et personnel permanent, loyer, achats liés aux projets ou à la structure), et les principaux postes en produits (cessions de spectacles, coproductions, coréalisations, subventions, ...)
- Concevoir et construire un budget d’investissement : selon l’activité, évaluer les projets d’investissements (matériel, licences et concessions, ...)
- Concevoir et construire un budget de trésorerie : en fonction du budget d’exploitation et d’investissement, établir des échéanciers prévisionnels pour les décaissements périodiques et ponctuels liés aux production et liés à la structure (salaires et charges sociales, TVA, ...), et pour les encaissements en évaluant les niveaux de risques en termes de délais
- Analyser l’interdépendance entre ces trois budgets

Suivre et anticiper : le budget comme outil de pilotage de la structure
- Périodicité et mise à jour
- Comparer le réalisé au prévisionnel : mesurer les écarts
- Analyser la cause des écarts et prendre des mesures correctives
- Identifier des indicateurs clés pour élaborer un tableau de bord
- Anticiper les tendances et réagir

Intervention : Emmanuel Braconnier (directeur délégué, Étonnants Voyageurs - consultant)

Pré-requis : expérience dans le domaine de la gestion.

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma.

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.

Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.

Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.

Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

Type
Particulier
[Obligatoire]

Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

Employeur

Prochains stages / formations