La CPNEF-SV (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant) en partenariat avec le CMB et l’Afdas a entrepris de créer des CCP concernant la prévention de la santé et de la sécurité des salariés des métiers du spectacle vivant. Les CCP sont obtenus à l’issue d’une formation agréée par la CPNEF-SV en cas de succès aux épreuves d’évaluation. Ils valident les connaissances et les compétences liées à une activité professionnelle, quelles soient générales, techniques ou réglementaires.
Ce premier CCP a été créé avec Agi Son qui, depuis 10 ans, « mobilise le secteur professionnel des musiques actuelles et amplifiées dans le cadre de la réflexion et de la mise en œuvre de moyens de prévention, de formation, d’éducation et d’information en matière de gestion sonore, tant au niveau national que local ».
Objectifs
Intégrer la dimension sonore dans le spectacle vivant. Mener des actions de prévention pour les salariés et pour le public. Mettre en œuvre des actions pour la réduction des bruits aériens et solidiens. Utiliser des enveloppes et des matériaux pour la correction acoustique.
Publics concernés : toute personne concernée par la prévention des risques auditifs et, en particulier, les musiciens, les professeurs de musique, les techniciens sons, les régisseurs de studios de répétition, les responsables d’établissements du secteur culturel.
Pré-requis : sans
Effectif : maximum de 12 stagiaires
Durée : 1 jours (7 heures)
Tarif : 300,00 € (ouvrage inclus et fourni le 1er jour)
Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée
Publics en situation de handicap : nous contacter
De nouvelles sessions bientôt planifiées
Comprendre la physiologie de l’appareil auditif et identifier les traumatismes
L’oreille externe, moyenne et interne.
Comment fonctionne l’oreille, l’aire d’audition
La lecture et l’interprétation d’un audiogramme
Les effets, dommages et traumatismes du bruit sur l’homme
Symptômes préventifs et santé au travail
Schématiser la physique du son (caractéristiques et mesures)
Notion de bruit
Définitions du bruit et des sons (sens commun, normes)
Différentes sortes de bruits (aériens et solidiens), la subjectivité
Caractéristiques du son
Une vibration, une onde
Vitesse et célérité, fréquence, pression acoustique
Notions d’intensité, d’augmentation de volume, d’exposition dans la durée, de sensation subjective
Notion de psychoacoustique
Le décibel et les pondérations (SPL, dBa, dBc)
L’échelle du bruit
Diffusion du son et mesurage
De la captation à la diffusion (principales étapes)
Les technologies à disposition.
La diffusion spatiale et temporelle, la cartographie
Dosimètres et sonomètres
Expliquer le cadre législatif (état des lieux et perspectives d’évolutions)
Environnement législatif
La responsabilité des employeurs, de l’exploitant, de l’organisateur de spectacles
Le niveau de responsabilité, responsabilité pénale et civile.
La notion d’obligation de résultat.
Législation sur la diffusion sonore
Diffusion des musiques amplifiées (Code de l’environnement)
Diffusion sonore et situation du personnel (Code du travail)
Diffusion sonore et situation des tiers (Code de la santé publique)
Définir des règles de prévention et de protection
Les risques
L’analyse du risque auditif
Les risques liés à l’usage des casques intra auriculaires
Les risques multi factoriels (facteurs cumulés aggravants)
La prévention et la protection
Les articles L.4121-1 et L.4121-2 et les 9 moyens de préventions
Les mesures de prévention collectives et individuelles
Les outils de la prévention (signalétique, affichage, règlement intérieur, ...)
Les protections collectives et individuelles.
Correction, limitation, isolation
Correction acoustique : réverbération et absorption
Limitation : limitation de pression acoustique, coupure automatique de l’alimentation, multidiffusion
Isolation acoustique : l’indice d’affaiblissement acoustique, la réduction des bruits
Ressources et validation
Identifier les différents partenaires et acteurs institutionnels impliqués dans la gestion sonore
Identifier les ressources documentaires
Contrôle des connaissances par questionnaire à choix multiple (QCM)
Intervention : Laurent Lecoq (consultant, formateur, directeur technique), Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, formateur).
Modalités d’évaluation : conformes aux préconisations de la CPNEF, QCM de 20 questions et taux de réussite à 75%.
Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier
Étude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid
Attestation, certificat : Attestation d’assiduité
Date de dernière mise à jour de cette page : 29/06/2020
en présentiel à Octopus à Toulouse à partir du 22 février 2021
à Jeudi Formation à La Réunion à partir du 18 mars 2021
à l’Irma en présentiel à partir du 22 mars 2021
au Solilab à Nantes à partir du 12 avril 2021
à Octopus à Toulouse à partir du 7 juin 2021
Dans le contexte actuel, le CNM-IRMA propose certains de ces stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou toute demande spécifique via notre formulaire en ligne.