Prévenir les risques professionnels - Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) aux fondamentaux de la prévention des risques professionnels dans le spectacle vivant

Stage réalisé en partenariat avec l’Agecif (calendrier commun).
La branche du spectacle vivant à travers la CPNEF-SV (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant), en partenariat avec le CMB et l’Afdas, a entrepris de créer des certificats de compétences professionnelles (CCP) concernant la prévention de la santé et de la sécurité des salariés des métiers du spectacle vivant. Les CCP sont obtenus à l’issue d’une formation agréée par la CPNEF-SV après un succès aux épreuves d’évaluations. Ils valident les connaissances et les compétences liées à une activité professionnelle, quelles soient générales, techniques ou réglementaires.
Un premier CCP a été créé sur la gestion sonore et la question des risques auditifs. Ce deuxième CCP porte sur les risques professionnels inhérents aux professions du spectacle et à leur prévention.

Objectifs :
Connaître les principales règles du Code du travail et les accords sectoriels spécifiques. Identifier et analyser les risques professionnels. Identifier les acteurs de la prévention. Identifier et utiliser les ressources documentaires pour être en veille réglementaire.

Publics concernés : tout professionnel du secteur culturel
Effectif : maximum de 12 stagiaires
Durée : 1 jours (7 heures)
Tarif : 210,00 €

Prochaines sessions

De nouvelles sessions bientôt planifiées

Le cadre juridique de la prévention des risques professionnels
- Responsabilité collective et individuelle de la prévention des risques
- Approche historique et contextuelle
- Les principes de la prévention des risques professionnels
- Les spécificités du spectacle

Identifier et analyser les risques professionnels
- Les risques liés à l’organisation
- Les principaux risques dans le spectacle

Mettre en œuvre des démarches de prévention
- Les 5 étapes de la démarche d’évaluation
- Organisation du travail
- Information et formation des travailleurs
- Vérification

Identifier les acteurs de la prévention
- Principaux interlocuteurs en matière de prévention des risques professionnels dans l’entreprise
- Institutions et organismes de prévention des risques professionnels

Ressources et validation
- Identifier les ressources documentaires
- Contrôle des connaissances par questionnaire à choix multiple (QCM)

Intervention : Jean-Pierre Gégauff (consultant, formateur, directeur technique), Thierry Malvoisin (consultant, formateur, directeur technique), Joël Launay (formateur EPI/ESI/SSIAP/sûreté), Philippe Chef (régisseur général, formateur).

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, mise en situation, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : conformes aux préconisations de la CPNEF, QCM de 20 questions et taux de réussite à 75% avec correction en présentiel, attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma

Les effectifs sont limités à 12 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.

Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.

Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.

Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

Type
Particulier
[Obligatoire]

Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

Employeur

Prochains stages / formations