Outils numériques dédiés à la promotion d’artistes

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Objectifs
- Connaître les principaux outils numériques dédiés à la promotion d’artistes
- Comprendre la pertinence de chaque outil en fonction du projet de l’artiste
- Être en mesure d’interpréter les données disponibles sur le projet de l’artiste
- Savoir utiliser ces données et chaque outil pour promouvoir l’artiste de manière efficace

Publics concernés : Porteurs de projets artistiques : chanteurs, musiciens. Managers, développeurs d’artistes. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer de la communication web pour un projet artistique.

- Durée : 2 jour (14 heures)

Effectif : maximum de 10 stagiaires

- Coût : 450 € net (pas de tva sur les formations)

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Ce stage fait partie du pack semaine numérique

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Connaître les outils permettant de mettre en
place la présence de l’artiste sur internet

  • Créer ses visuels
  • Mettre en ligne ses premiers sons
  • Distribuer sa musique sur internet
  • Découvrir les principales plateformes de
    téléchargement et de streaming

Promouvoir l’artiste avec les outils du quotidien

  • Site internet et newsletter : outils choisis
  • Facebook & Instagram
  • Twitter
  • YouTube

Gagner du temps avec de nouveaux outils pour :

  • Annoncer ses dates sur tous les agendas concert
  • Mettre à jour ses dates de concert en une fois
  • Créer un lien unique pour promouvoir sa tournée et sa billetterie
  • Diffuser ses playlists sur plusieurs plateformes en simultané
  • Mettre à jour son profil Artiste sur les plateformes de streaming et communiquer en direct avec ses fans
  • Démarcher ses premiers médias et trouver ses premières dates de concert

Analyser son impact avec des outils accessibles

  • Suivre la performances de ses liens clés (retombées Media, promotion d’album / EP / Clip, promotion de dates de concert)
  • Avoir une vue d’ensemble de la diffusion de la musique de l’artiste
  • Suivre son AirPlay (radio et web radios) dans le monde

Travail sur des cas pratiques en poste individuel (possibilité d’apporter son ordinateur portable).


Intervention : Clara Pillet (Nüagency)

Pré-requis : maîtrise de base d’Internet

Modalités d’évaluation : L’acquisition et l’amélioration des compétences se
fera pendant la formation à travers les travaux dirigés et supervisés par la formatrice

Modalités pédagogiques et moyens techniques : en présentiel ou à distance.
La méthode pédagogique repose sur une alternance entre :
- démonstration des outils et de leur utilité pour les artistes accompagnés par les stagiaires
- temps consacré à l’adoption pratique de ces outils par chaque stagiaire

Support de formation, documentation : ouvrage L’artiste, le numérique et la musique (Emily Gonneau) aux éditions Irma, format e-book

Étude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 05/05/2020

Support de formation


L’artiste, le numérique et la musique (Emily Gonneau)

 

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Prochains stages / formations

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, l’IRMA propose certains de ces stages en présentiel et d’autres adaptés à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou demandes spécifiques via notre formulaire en ligne.

 

Nos domaines de formation


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU