Savoir prospecter et négocier

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En partenariat avec Arsud

Objectifs
• Positionner l’activité de diffusion et organiser sa prospection dans la chaîne du spectacle
• Développer une argumentation adaptée à l’interlocuteur
• Apprécier le champ du négociable
• Optimiser la négociation avec les diffuseurs

Publics concernés : artistes entrepreneurs, entrepreneurs de spectacles, chargés de diffusion. Toute personne en charge de la diffusion au sein d’un ensemble musical, d’une compagnie, d’un lieu de spectacle vivant. Niveau : stage adapté aux personnes ayant besoin des fondamentaux pour mettre en œuvre leur activité

Pré requis : avoir un projet artistique à promouvoir

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 500,00 €

Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

Fréquence : une à deux par an

- Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

- Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Programme

Cette formation vous prépare à vendre un spectacle, défendre un choix esthétique, valoriser une création, demander des moyens supplémentaires ou transiger pour conclure une vente. Elle offre des méthodes pour bien se positionner face à ses interlocuteurs commerciaux.

Préparer sa prospection
Rappel sur le métier de chargé de diffusion : attitude, environnement du projet artistique, difficultés, contraintes, collecte d’information sur les prospects et ciblage

  • Connaître son positionnement
  • Modes de prospection et planification
  • Études des différents scenarios possibles
  • Prendre contact et savoir se présenter : communication verbale et non verbale, écoute active, reformulation
  • Exercices pratiques

Construire sa trame argumentaire

  • Inventaire hiérarchisé des caractéristiques et forces du projet
  • Rédaction de la trame argumentaire
  • Identification des objection et traitement possible
  • Optimiser la prise de décision avec des arguments incitatifs
  • Exercice de rédaction de la trame argumentaire

Connaître les fondamentaux de la négociation

  • La posture des parties dans la négociation
  • Identifier la marge de manœuvre possible (financière, technique et artistique) et -* les compromis possibles
  • Défendre sa position et savoir conclure
  • Exercice de mises en situation

Intervention : Stéphane Marvy (formateur et administrateur de production)

Modalités pédagogiques et moyens techniques : La formation se déroule en présentiel. Des méthodes pédagogiques actives et participatives qui alternent apports théoriques, exercices pratiques, études de cas individuelles ou en petits groupes, mises en situation. La formation laisse une large place aux échanges et aux partages d’expériences pour faciliter la mise en perspective avec la pratique professionnelle des participants.

Modalités d’évaluation : mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 12/06/2020

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