Musique et stratégies numériques

formation proposée à distance
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Objectifs :
Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new mediaS », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.

Publics concernés : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Effectif : maximum de 8 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Format en distanciel : session du 14 septembre 2020, animée par Emily Gonneau
4 demi-journées (14/09 14h-17h30, 15/09 14h-17h30, 16/09 9h30-13h, 18/09 14h-17h30 ). Mix de classe virtuelle, d’activité en autonomie ou en collaboration sur cas pratique. Cours enrichi sur plateforme ENT.

Tarif : 450,00€ net ouvrage compris (pas de tva sur les formations)

Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

Fréquence : environ deux fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : nous contacter

Ce stage fait partie du pack semaine numérique

Prochaines sessions

Du 14 au 18 septembre à l’Irma en distanciel (effectif limité)

formation proposée à distance Se préinscrire

Replacer son projet dans le contexte de la communication web

  • Les nouveaux usages
  • Quelques données chiffrées
  • Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui)

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste

  • Recenser ses atouts
  • Définir son image et son « story-telling »
  • Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement

Identifier les principaux outils d’une communication web

  • Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites)
  • Éditer des lettres d’information
  • Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
  • Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding)
  • Analyser les données et le profilage du public
  • Articuler les différents supports et établir un rétroplanning

Communiquer sur le web

  • Constituer une base de données
  • S’adresser aux médias
  • Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales)
  • La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...)
  • Travailler avec les marques
  • Optimiser ses investissements numériques

Exemples et cas pratiques

Intervention : selon les sessions : Emily Gonneau (Nüagency), Christian Menez (consultant), Anthony Audubert (Ogust Music, consultant)

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel ou distanciel selon les sessions, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Étude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Support de formation, documentation : ouvrage L’artiste, le numérique et la musique (Emily Gonneau) aux éditions Irma, au format ebook

Date de dernière mise à jour de cette page : 27/07/2020

Support de formation


L’artiste, le numérique et la musique (Emily Gonneau)

 

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