Mobiliser son organisation vers l’éco-responsabilité

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Offre clé en main AFDAS

En partenariat avec Arcade PACA à Aix-en Provence, Octopus à Toulouse, Formassimo à Lyon

L’offre de formation AFDAS clé en main répond aux besoins de formation partagés par les entreprises et salariés des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

Objectifs
 :

  • Se familiariser avec les enjeux clés de l’éco-responsabilité
  • Identifier les bénéfices attendus de l’adhésion des équipes
  • Appréhender les points clés d’une démarche de mobilisation réussie
  • S’inspirer des éco-gestes et bonnes pratiques existantes sur les principaux enjeux de l’éco-responsabilité
  • Etre capable de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action dans son organisation

Publics concernés : Directeurs, managers, responsables de service, responsables d’équipe

Pré-requis  : pas de prérequis

Effectif  : maximum de 8 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures) 1 jour présentiel/1 jour distantiel (4,5 heures asynchrone, 2,5 heures synchrone)

Tarif : 700,00€ net (pas de tva sur les formations, ouvrage compris et fourni le 1er jour)

Code produit Offre AFDAS clé en main : 001878

Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

Fréquence : environ une fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Les différents contextes

  • Le contexte global : définitions, développement durable, responsabilité́ sociétale et éco-responsabilité ; les enjeux globaux
  • Le contexte et les outils internationaux : les COP
  • Le contexte national : la stratégie nationale de développement durable
  • Les spécificités et les initiatives du secteur du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et des médias
  • La mobilisation des équipes et la conduite du changement

Pourquoi mobiliser ses équipes ?

  • Les enjeux internes : implication, adhésion, sens et performance
  • Les enjeux externes : développement et influence

Comment mobiliser ?

  • Sensibiliser et former ses équipes
  • Fédérer les équipes, les impliquer aux différentes étapes du projet : écoute des parties prenantes, diagnostic et évaluation des enjeux, élaboration d’un plan d’action et recherche de solutions, s’appuyer sur des ambassadeurs pour diffuser les bonnes pratiques
  • Définir clairement sa politique de développement durable (valeurs, priorités, périmètre, stratégie, responsabilités) et la communiquer (réunions, livret d’accueil, affichage, événements)
  • Mobiliser dans la durée : Piloter et animer la démarche, mobiliser la créativité, suivre le plan d’action, mesurer et évaluer, retours sur expériences, partager les résultats, célébrer et s’améliorer.

Les éco-gestes : initiatives inspirantes

  • Energie
  • Transports
  • Gestion des déchets et économie circulaire
  • Alimentation …

Méthode pédagogique


La formation se partage entre un temps en présentiel (1 journée) et un temps en distanciel

A l’issue de la journée en présentiel, les participants sont invités à préparer un plan d’action pour leur entreprise ou organisation. Un calendrier de rendez-vous de suivi est établi

Distanciel  : durée 7 heures

Après la formation, les participants élaborent leur plan d’action grâce aux outils et ressources qui leur auront été présentés : temps passé = 2h00

Dès que possible et dans un délai d’un mois maximum après la journée en présentiel : échanges avec le formateur et validation du plan d’action (moyens techniques Skype ou Hangout) = durée 1h

Les participants mettent en œuvre leur plan d’action dans leur organisation, avec accès à la base de ressources pédagogiques communiquées = durée 2h30

45 jours après la journée en présentiel : échanges avec le formateur sur les avancées et les difficultés rencontrées. Préconisations par le formateur pour aider le participant à s’approprier la méthodologie et progresser dans son projet (moyens techniques Skype ou Hangout) = durée 1h30

Ressources et outils disponibles
Présentation aux participants d’outils pratiques et de ressources à leur disposition pour les aider à démarrer ou conforter leur démarche

Intervenant
Jean-Claude Herry (consultant et formateur spécialisé dans l’accompagnement des entreprises culturelles et événementielles dans des démarches de développement durable, Herry Conseil).

Support de formation
 Le management responsable du spectacle, Jean-Claude Herry (éditions Irma)

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 31/07/2020

Intra : La formation est également disponible en intra-entreprise sur un format de 2 jours en présentiel, nous consulter

Support de formation


Le management responsable du spectacle (Jean-Claude Herry)

 

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Prochains stages / formations

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, l’IRMA propose certains de ces stages en présentiel et d’autres adaptés à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou demandes spécifiques via notre formulaire en ligne.

 

Nos domaines de formation


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