Mobiliser son organisation vers l’éco-responsabilité

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Offre clé en main AFDAS

En partenariat avec Arcade PACA à Aix-en Provence, Octopus à Toulouse, Formassimo à Lyon

L’offre de formation AFDAS clé en main répond aux besoins de formation partagés par les entreprises et salariés des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

Objectifs
 :

  • Se familiariser avec les enjeux clés de l’éco-responsabilité
  • Identifier les bénéfices attendus de l’adhésion des équipes
  • Appréhender les points clés d’une démarche de mobilisation réussie
  • S’inspirer des éco-gestes et bonnes pratiques existantes sur les principaux enjeux de l’éco-responsabilité
  • Etre capable de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action dans son organisation

Publics concernés : Directeurs, managers, responsables de service, responsables d’équipe

Effectif  : maximum de 8 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures) 1 jour présentiel/1 jour distantiel (4,5 heures asynchrone, 2,5 heures synchrone)

Tarif : 700,00€ net (pas de tva sur les formations, ouvrage compris et fourni le 1er jour)

Inscriptions : Toutes les inscriptions se font auprès de l’Irma, y compris pour les dates de sessions chez nos partenaires

Code produit Offre AFDAS clé en main : 001878

Prochaines sessions

Mercredi 8 avril 2020 à l’Irma

Se préinscrire

Les différents contextes

  • Le contexte global : définitions, développement durable, responsabilité́ sociétale et éco-responsabilité ; les enjeux globaux
  • Le contexte et les outils internationaux : les COP
  • Le contexte national : la stratégie nationale de développement durable
  • Les spécificités et les initiatives du secteur du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et des médias
  • La mobilisation des équipes et la conduite du changement

Pourquoi mobiliser ses équipes ?

  • Les enjeux internes : implication, adhésion, sens et performance
  • Les enjeux externes : développement et influence

Comment mobiliser ?

  • Sensibiliser et former ses équipes
  • Fédérer les équipes, les impliquer aux différentes étapes du projet : écoute des parties prenantes, diagnostic et évaluation des enjeux, élaboration d’un plan d’action et recherche de solutions, s’appuyer sur des ambassadeurs pour diffuser les bonnes pratiques
  • Définir clairement sa politique de développement durable (valeurs, priorités, périmètre, stratégie, responsabilités) et la communiquer (réunions, livret d’accueil, affichage, événements)
  • Mobiliser dans la durée : Piloter et animer la démarche, mobiliser la créativité, suivre le plan d’action, mesurer et évaluer, retours sur expériences, partager les résultats, célébrer et s’améliorer.

Les éco-gestes : initiatives inspirantes

  • Energie
  • Transports
  • Gestion des déchets et économie circulaire
  • Alimentation …

Méthode pédagogique


La formation se partage entre un temps en présentiel (1 journée) et un temps en distanciel

A l’issue de la journée en présentiel, les participants sont invités à préparer un plan d’action pour leur entreprise ou organisation. Un calendrier de rendez-vous de suivi est établi

Distanciel  : durée 7 heures

Après la formation, les participants élaborent leur plan d’action grâce aux outils et ressources qui leur auront été présentés : temps passé = 2h00

Dès que possible et dans un délai d’un mois maximum après la journée en présentiel : échanges avec le formateur et validation du plan d’action (moyens techniques Skype ou Hangout) = durée 1h

Les participants mettent en œuvre leur plan d’action dans leur organisation, avec accès à la base de ressources pédagogiques communiquées = durée 2h30

45 jours après la journée en présentiel : échanges avec le formateur sur les avancées et les difficultés rencontrées. Préconisations par le formateur pour aider le participant à s’approprier la méthodologie et progresser dans son projet (moyens techniques Skype ou Hangout) = durée 1h30

Ressources et outils disponibles
Présentation aux participants d’outils pratiques et de ressources à leur disposition pour les aider à démarrer ou conforter leur démarche

Intervenant
Jean-Claude Herry (consultant et formateur spécialisé dans l’accompagnement des entreprises culturelles et événementielles dans des démarches de développement durable, Herry Conseil).

Pré-requis  : pas de prérequis

Modalités d’évaluation  : évaluation personnalisé du plan d’action fourni, attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Les effectifs sont limités à 8 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées. Toutes les inscriptions se font auprès de l’Irma, y compris pour les dates de sessions chez nos partenaires

Intra : La formation est également disponible en intra-entreprise sur un format de 2 jours en présentiel, nous consulter

Support de cours


Le management responsable du spectacle (Jean-Claude Herry)

 

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

Formation
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Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

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