Objectifs
Identifier et comprendre les règles techniques, juridiques et fiscales pour mettre en place une billetterie manuelle, informatisée ou dématérialisée. Choisir les meilleures solutions et le prestataire le plus adapté selon la nature de son évènement. Analyser les enjeux et intégrer les nouvelles pratiques de la commercialisation de la billetterie. Réussir sa mise en vente de billetterie.
Publics concernés : chargés d’accueil, producteurs et diffuseurs de spectacles, assistants ou chargés de billetterie. Ce stage aborde les fondamentaux de la billetterie. Nous consulter pour des demandes d’expertise
Pré requis : avoir une première expérience de la billetterie
Effectif : maximum de 15 stagiaires
Durée : 3 jours (21 heures)
Tarif : 550 € net (pas de tva sur les formations, ouvrage compris)
Effectif : maximum de 15 stagiaires
Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement
Fréquence : environ deux fois par an
Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée
Publics en situation de handicap : nous contacter
De nouvelles sessions bientôt planifiées
Programme
Comprendre et intégrer les bases réglementaires
Les obligations légales et fiscales liées à la billetterie
Nature juridique du billet, mentions légales
CGV a minima de la billetterie en général
Les taux de TVA applicables
Les mandats (opaques ou transparents)
Traiter les tâches et documents obligatoires (arrêté de caisse, feuille de recettes, déclarations SACEM/SACD)
Définir les modalités de remboursement du public
Définir les modalités d’annulation, modification ou interruption d’évènement ou de fraude
Gérer son « second marché »
Mettre en place sa gestion de billetterie
Ouvrir des ventes distributeur (Fnac/France Billet, Ticketnet, Digitick, Réseau CE/Collectivités)
Ouvrir une billetterie auprès d’un pure player et négocier les commissions chez les distributeurs et les pure players
Choisir ses tarifications (avantage, vente flash, deal ...)
Choisir ses billets et son système de réassort (manuel, informatique, dématérialisé)
Gérer des contingents et la vente multicanal
Utiliser les canaux de communication chez les distributeurs et les outils chez les pure players
Suivre les ventes (point producteur)
Choisir les systèmes de contrôle (listing, scan mobile, douchette, iPod/PDA)
Organiser la vente sur place (manuelle ou mode guichet)
Éditer les prétirages (billet à souche avec ou sans code barre) chez un imprimeur
S’informer, analyser et intégrer les innovations
Social ticketing, CRM/GRM, Yield Management, Offre VIP/Collector - Crowdfunding (billetterie participative)
Programme RP
Bourse d’échange
RFID (bracelet, gobelet, carte fidélité...)
NFC (application mobile, contrôle d’accès ...)
Ibeacon /ultra-son/ubleam/passbook et pass wallet (Androïd) - Mode de paiement (cashless bar, carte et chèque culturel etc.)
Etudes de cas pratiques
Intervention : Eddie Aubin (consultant, président de MyOpenTickets, auteur de La billetterie - Editions Irma)
Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier
Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation
Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid
Attestation, certificat : Attestation d’assiduité
Support de formation :
La billetterie - Editions Irma. Transmis le 1er jour du stage
Date de dernière mise à jour de cette page : 12/06/2020
en distanciel COMPLET à partir du 25 janvier 2021
à distance (COMPLET) à partir du 28 janvier 2021
à l’Irma en présentiel (COMPLET) à partir du 8 février 2021
à l’Irma en présentiel à partir du 11 mars 2021
à distance à partir du 15 mars 2021
Dans le contexte actuel, le CNM-IRMA propose certains de ses stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum. Les modalités d’accueil (présentiel/distanciel) sont susceptibles de modification immédiate en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou toute demande spécifique via notre formulaire en ligne.