Mettre en place et commercialiser une billetterie

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Objectifs
Identifier et comprendre les règles techniques, juridiques et fiscales pour mettre en place une billetterie manuelle, informatisée ou dématérialisée. Choisir les meilleures solutions et le prestataire le plus adapté selon la nature de son évènement. Analyser les enjeux et intégrer les nouvelles pratiques de la commercialisation de la billetterie. Réussir sa mise en vente de billetterie.

Publics concernés : chargés d’accueil, producteurs et diffuseurs de spectacles, assistants ou chargés de billetterie

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Durée : 3 jours (21 heures)

Coût : 530 € (ouvrage compris et fourni le 1er jour)
voir conditions chez nos partenaires

Prochaines sessions

Du 27 au 29 novembre à l’ IRMA

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Comprendre et intégrer les bases réglementaires
- Les obligations légales et fiscales liées à la billetterie
Nature juridique du billet, mentions légales
CGV a minima de la billetterie en général
Les taux de TVA applicables
Les mandats (opaques ou transparents)

- Traiter les tâches et documents obligatoires (arrêté de caisse, feuille de recettes, déclarations SACEM/SACD)

- Définir les modalités de remboursement du public

- Définir les modalités d’annulation, modification ou interruption d’évènement ou de fraude

- Gérer son « second marché »

Mettre en place sa gestion de billetterie

- Ouvrir des ventes distributeur (Fnac/France Billet, Ticketnet, Digitick, Réseau CE/Collectivités)

- Ouvrir une billetterie auprès d’un pure player et négocier les commissions chez les distributeurs et les pure players

- Choisir ses tarifications (avantage, vente flash, deal ...)

- Choisir ses billets et son système de réassort (manuel, informatique, dématérialisé)
- Gérer des contingents et la vente multicanal

- Utiliser les canaux de communication chez les distributeurs et les outils chez les pure players

- Suivre les ventes (point producteur)

- Choisir les systèmes de contrôle (listing, scan mobile, douchette, iPod/PDA)

- Organiser la vente sur place (manuelle ou mode guichet)

- Éditer les prétirages (billet à souche avec ou sans code barre) chez un imprimeur

S’informer, analyser et intégrer les innovations

- Social ticketing, CRM/GRM, Yield Management, Offre VIP/Collector - Crowdfunding (billetterie participative)

- Programme RP

- Bourse d’échange

- RFID (bracelet, gobelet, carte fidélité...)

- NFC (application mobile, contrôle d’accès ...)

- Ibeacon /ultra-son/ubleam/passbook et pass wallet (Androïd) - Mode de paiement (cashless bar, carte et chèque culturel etc.)

Etudes de cas pratiques

Intervention : Eddie Aubin (consultant, président de MyOpenTickets, auteur de La billetterie - Editions Irma)

Pré requis : avoir une expérience de la billetterie

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours


La Billetterie ( E. Aubin)

 

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Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



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Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

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