Mettre en place et commercialiser une billetterie

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Objectifs
Identifier et comprendre les règles techniques, juridiques et fiscales pour mettre en place une billetterie manuelle, informatisée ou dématérialisée. Choisir les meilleures solutions et le prestataire le plus adapté selon la nature de son évènement. Analyser les enjeux et intégrer les nouvelles pratiques de la commercialisation de la billetterie. Réussir sa mise en vente de billetterie.

Publics concernés : chargés d’accueil, producteurs et diffuseurs de spectacles, assistants ou chargés de billetterie. Ce stage aborde les fondamentaux de la billetterie. Nous consulter pour des demandes d’expertise

Pré requis : avoir une première expérience de la billetterie

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 550 € net (pas de tva sur les formations, ouvrage compris)

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

Fréquence : environ deux fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Programme

Comprendre et intégrer les bases réglementaires
- Les obligations légales et fiscales liées à la billetterie
Nature juridique du billet, mentions légales
CGV a minima de la billetterie en général
Les taux de TVA applicables
Les mandats (opaques ou transparents)

- Traiter les tâches et documents obligatoires (arrêté de caisse, feuille de recettes, déclarations SACEM/SACD)

- Définir les modalités de remboursement du public

- Définir les modalités d’annulation, modification ou interruption d’évènement ou de fraude

- Gérer son « second marché »

Mettre en place sa gestion de billetterie

- Ouvrir des ventes distributeur (Fnac/France Billet, Ticketnet, Digitick, Réseau CE/Collectivités)

- Ouvrir une billetterie auprès d’un pure player et négocier les commissions chez les distributeurs et les pure players

- Choisir ses tarifications (avantage, vente flash, deal ...)

- Choisir ses billets et son système de réassort (manuel, informatique, dématérialisé)
- Gérer des contingents et la vente multicanal

- Utiliser les canaux de communication chez les distributeurs et les outils chez les pure players

- Suivre les ventes (point producteur)

- Choisir les systèmes de contrôle (listing, scan mobile, douchette, iPod/PDA)

- Organiser la vente sur place (manuelle ou mode guichet)

- Éditer les prétirages (billet à souche avec ou sans code barre) chez un imprimeur

S’informer, analyser et intégrer les innovations

- Social ticketing, CRM/GRM, Yield Management, Offre VIP/Collector - Crowdfunding (billetterie participative)

- Programme RP

- Bourse d’échange

- RFID (bracelet, gobelet, carte fidélité...)

- NFC (application mobile, contrôle d’accès ...)

- Ibeacon /ultra-son/ubleam/passbook et pass wallet (Androïd) - Mode de paiement (cashless bar, carte et chèque culturel etc.)

Etudes de cas pratiques

Intervention : Eddie Aubin (consultant, président de MyOpenTickets, auteur de La billetterie - Editions Irma)

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Support de formation :
La billetterie - Editions Irma. Transmis le 1er jour du stage

Date de dernière mise à jour de cette page : 12/06/2020

Support de formation


La Billetterie ( E. Aubin)

 

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

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Dans le contexte actuel, l’IRMA propose certains de ces stages en présentiel et d’autres adaptés à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum.
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