Manager une équipe

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Adapté au secteur culturel et musical. Adapté aux situations résultant de la crise sanitaire

Objectifs :
Comprendre et intégrer les compétences et les comportements nécessaires pour gérer une équipe. Affirmer son rôle de manager et développer les interactions avec les membres de son équipe pour renforcer sa cohésion. Motiver son équipe pour maximiser l’intérêt, l’investissement et la performance de ses membres.

Publics concernés : responsables de structures culturelles ou responsables d’un service. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer ses compétences dans la gestion de ses équipes.

Pré-requis : expérience en responsabilité d’équipe

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 400,00 €

Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

Fréquence : environ une fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions

Du 20 au 21 septembre à l’Irma-CNM

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Programme

Comment manager une ou des équipes dans le spectacle vivant ou le secteur musical ?
Les spécificités du secteur du spectacle vivant et du milieu artistique
Définition et principe du management et des ressources humaines
Le management par projet et la méthode AGILE
Le management en situation crise (gestion et résolution)
Le télétravail (avantages et inconvénients)

Analyser et identifier les points forts et les points de vigilance
De son équipe et en lien avec l’environnement professionnel
De soi : quel manager êtes-vous ? Quelles sont vos compétences sur lesquels vous appuyer ?
Identifier un mode de leadership adapté

Animer et motiver ses équipes
Evaluer et comprendre les leviers de motivations des personnes
Animer une réunion d’équipe en présentiel et en distanciel
L’entretien d’évaluation ou l’entretien annuel

Encadrer et évaluer ses équipes
Identifier les compétences de son équipe et savoir fixer des objectifs
Formuler des règles et un cadre de travail commun
Les 4 étapes d’une délégation afin de favoriser l’autonomie des collaborateurs
Les principes d’une animation d’équipe dans le cadre du télétravail

Communiquer avec ses équipes
Établir une communication efficiente avec ses équipes
Différencier et appréhender les types de communication (Communication verbale, Communication para-verbale Communication non-verbale)
Savoir mener un entretien

Gérer des conflits
Savoir appréhender et identifier les différents types de conflit
Clarifier les enjeux d’un conflit
Savoir prendre du recul en tant que manager
Maitriser et s’appuyer sur ses émotions
Identifier les comportement et posture de managérial
Comment résoudre un conflit ?

Intervention : Marc Bouchet (formateur, consultant)

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 22/02/2021

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