Maitriser les fondamentaux juridiques et fiscaux de la billetterie

formation proposée à distance
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Un stage flash pour maîtriser en une journée les connaissances juridiques et fiscales indispensables à l’ouverture ou la tenue d’une billetterie. Un format à distance assorti d’un entretien sur mesure avec des experts de la billetterie. Apport d’une réflexion au regard de la crise actuelle.

Objectifs
Identifier et comprendre les règles juridiques et fiscales pour mettre en place une billetterie manuelle, informatisée ou dématérialisée.

Publics concernés : chargés d’accueil, producteurs et diffuseurs de spectacles, assistants ou chargés de billetterie. .

Effectif : maximum de 12 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Format en distanciel : 2 demi-journées, ainsi qu’un contact individuel personnalisé. Classe virtuelle en visioconférence. Cours enrichi sur plateforme ENT.

Fréquence : environ deux fois par an

Coût : 350 € (ouvrage compris accessible en ligne)

Délais d’accès : Selon liste d’attente, prévoir au minimum un mois de délai si demande de financement extérieur. Les inscriptions sont fermées 7 jours avant le début de la formation.

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail

Prochaines sessions

Du 18 au 19 octobre en distanciel

formation proposée à distance Se préinscrire

Programme

Historique de la billetterie dans le spectacle vivant

• Situation au début du XXème siècle. Une cinquantaine de salles « à l’italienne », peu en province hors les grandes villes.
• Pas de commercialisation, hors agences et hôtels. Coursiers d’agence à vélo. Releveurs pour la perception des taxes
• Evolution des pratiques culturelles après la guerre. Jeanne Laurent et la décentralisation
• Situation dans les années70
• L’arrivée de l’informatique pour la résolution des problèmes de gestion
• Informatique et diffusion (le Minitel, la « Télématique »)
• Les nouveaux réseaux de distributions (Les grandes collectivités, SPS, FNAC, le Kiosque de la Madeleine…)
• Développement de la billetterie informatisée : nécessité de l’évolution de la législation
• Internet et la dématérialisation du billet
• La crise récente et ses implications sur le spectacle vivant

L’acte commercial de la délivrance d’un droit d’accès à un spectacle

• Nature de l’acte
• Le « fait générateur » sur le plan fiscal
• La comptabilisation de la recette
• Vente par le producteur
• Les intermédiaires (revendeurs)

Les cas d’erreurs et de fraudes

• Les sources d’erreurs - multiplicité des opérateurs
• Les fraudes et erreurs imputables à l’organisateur
• Les fraudes et erreurs imputables à des tiers
• Dématérialisation : Obligation de formalisme remplacée par obligation de contrôle

La législation et son évolution

• Les textes principaux :
• Autres textes à connaître
• Les différentes formes de billetterie
• Les taxes
• Les clauses contractuelles
• La lutte contre le marché noir

Intervention : Pierre-Gilles Bessot (consultant, expert en billetterie)

Contact individualisé sur vos problématiques spécifiques : Eddie Aubin (consultant, président de MyOpenTickets, auteur de La billetterie - Editions Irma)

Pré-requis : avoir une première expérience en billetterie est préférable

Modalités d’évaluation : quiz

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Étude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Support de formation : La billetterie (Éditions IRMA)

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 07/06/2021

"Formation très enrichissante où l’on comprend de manière concrète l’histoire et les fondamentaux de la billetterie, son importance, et les enjeux qui en découlent au sein du spectacle vivant. L’expérience des participants qui occupent des postes divers est un plus, il est intéressant de découvrir leurs problématiques et d’avoir l’expertise des formateurs pour y répondre. Même en étant novice, on se familiarise avec les termes et les modes opératoires assez rapidement, et le livre sur la billetterie est en support."
Benoit Babin

Support de formation


La Billetterie ( E. Aubin)

 

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