Les financements publics

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Objectifs :
Identifier et comprendre le rôle et le positionnement des interlocuteurs publics. Préparer et monter un dossier de demande de subvention.

Publics concernés : administrateurs, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre une demande de subvention.

Pré-requis : sans

Effectif : maximum de 12 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 300,00 €

Délai d’accès : Selon liste d’attente, prévoir au minimum un mois de délai si demande de financement extérieur. Les inscriptions sont fermées 7 jours avant le début de la formation.

Fréquence : environ deux fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail.

Prochaines sessions

Jeudi 4 novembre au CNM

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Introduction

  • Le financement public n’est pas seulement une subvention
  • Le mécénat n’est pas une subvention
  • Première définition succincte de la subvention

Identifier les interlocuteurs publics

  • L’ État
    • L’organisation du territoire national, du pouvoir exécutif, les ministères
    • La déconcentration
  • Les collectivités territoriales
    • Définition
    • Les compétences respectives des collectivités
    • L’établissement public de coopération intercommunale

Monter un dossier de subvention

  • Définition
  • Subvention de fonctionnement, au projet, d’investissement
  • Subvention monétaire, en nature
  • Les obligations juridiques liées à la subvention, les possibilités de contrôle, subvention et fiscalité

Intervention : Jean-Luc Choquel (administrateur de La Comédie de Béthune, maître de conférences associé université Lille 3).

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier. La pédagogie s’appuie le questionnement et le dialogue, l’apprentissage par la pratique et la mise en situation, le partage de ressources entre les participants

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 25/03/2021

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