Les financements publics

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Objectifs :
Identifier et comprendre le rôle et le positionnement des interlocuteurs publics. Préparer et monter un dossier de demande de subvention.

Publics concernés : administrateurs, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité,de mettre en œuvre une demande de subvention.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 300,00 €

Prochaines sessions

Jeudi 19 mars à l’Irma

Se préinscrire

Introduction

  • Le financement public n’est pas seulement une subvention
  • Le mécénat n’est pas une subvention
  • Première définition succincte de la subvention

Identifier les interlocuteurs publics

  • L’ État
    • L’organisation du territoire national, du pouvoir exécutif, les ministères
    • La déconcentration
  • Les collectivités territoriales
    • Définition
    • Les compétences respectives des collectivités
    • L’établissement public de coopération intercommunale

Monter un dossier de subvention

  • Définition
  • Subvention de fonctionnement, au projet, d’investissement
  • Subvention monétaire, en nature
  • Les obligations juridiques liées à la subvention, les possibilités de contrôle, subvention et fiscalité

Intervention : Jean-Luc Choquel (administrateur de La Comédie de Béthune, maître de conférences associé université Lille 3).

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours, documentation : documents fournis par l’Irma.

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

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Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

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