Les financements professionnels

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Objectifs :
Comprendre le sens et le fonctionnement des systèmes de redistribution professionnels. Appréhender de façon synthétique l’ensemble des aides gérées par les professionnels. Savoir monter un dossier de demande d’aide.

Publics concernés : artistes, administrateurs, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre une recherche de financements professionnels.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Pré-requis : sans

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 300,00 €

Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

Fréquence : environ deux fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Introduction

  • La notion de financement professionnel
  • Les principales filières
  • Le rôle du ministère de la Culture

Examiner et comprendre la problématique de la redistribution

  • La notion de financement professionnel
  • Les principales filières
  • Le rôle du ministère de la Culture

Rechercher des financements liés aux programmes des SPRD

  • L’environnement juridique : la loi de 85 et l’article 321-9
  • Étudier les SPRD (Sacem, Adami, Scpp...) et les associations liées aux ressources des SPRD
  • Lister les caractères généraux des programmes d’aides
  • Analyser les programmes par structure
  • Analyser les programmes par domaine

Rechercher des financements liés à la taxe sur les spectacles de variétés

  • L’environnement juridique
  • Le CNV (rôle et fonctionnement)
  • Le fonctionnement et l’attribution des aides

Exercices pratiques

  • Élaborer des dossiers de demande
  • Travailler sur les budgets
  • Mobiliser les ressources documentaires

Intervention : Mary Vercauteren (Responsable des aides aux tournées, festivals au CNM), Bertrand Mougin (conseiller Irma)

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier. La pédagogie s’appuie le questionnement et le dialogue, l’apprentissage par la pratique et la mise en situation, le partage de ressources entre les participants

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 30/07/2020

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, l’IRMA propose certains de ces stages en présentiel et d’autres adaptés à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou demandes spécifiques via notre formulaire en ligne.

 

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