Les financements professionnels

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Objectifs :
Comprendre le sens et le fonctionnement des systèmes de redistribution professionnels. Appréhender de façon synthétique l’ensemble des aides gérées par les professionnels. Savoir monter un dossier de demande d’aide.

Publics concernés : artistes, administrateurs, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre une recherche de financements professionnels.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 300,00 €

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Introduction

  • La notion de financement professionnel
  • Les principales filières
  • Le rôle du ministère de la Culture

Examiner et comprendre la problématique de la redistribution

  • La notion de financement professionnel
  • Les principales filières
  • Le rôle du ministère de la Culture

Rechercher des financements liés aux programmes des SPRD

  • L’environnement juridique : la loi de 85 et l’article 321-9
  • Étudier les SPRD (Sacem, Adami, Scpp...) et les associations liées aux ressources des SPRD
  • Lister les caractères généraux des programmes d’aides
  • Analyser les programmes par structure
  • Analyser les programmes par domaine

Rechercher des financements liés à la taxe sur les spectacles de variétés

  • L’environnement juridique
  • Le CNV (rôle et fonctionnement)
  • Le fonctionnement et l’attribution des aides

Exercices pratiques

  • Élaborer des dossiers de demande
  • Travailler sur les budgets
  • Mobiliser les ressources documentaires

Intervention : Bertrand Mougin (Irma)

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma.

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

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Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

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Catalogue des formations

 

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