Les financements européens

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Objectifs :
Connaitre précisément les programmes culturels européens à destination des acteurs culturels. Acquérir une compréhension des logiques culturelles à l’œuvre à Bruxelles. Comprendre les attendus des institutions européennes et internationales en matière de méthodologie de projet. Construire une fiche de pré-projet à l’issue de la formation.

Publics concernés :
administrateurs, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre une recherche de financements.

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Durée
2 jours (14heures)

Coût
400 €

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Identifier les différents programmes culturels européens
Présentation de 3 programmes de coopération Erasmus (éducation, formation, jeunesse, sport, citoyenneté…), Créative Europe (culture, média) et COSME ( E + jeunes entrepreneurs)
Lecture et clés de compréhension de ces programmes
Identifier les interlocuteurs

Développer un réseau de partenaires européens

Mettre en œuvre un projet européen
Méthodologie rédactionnelle
Méthodologie budgétaire et suivi de gestion des projets
Analyse de projets retenus dans le cadre de ces programmes
Comprendre et nommer les limites et les forces des partenaires du projet, respecter leurs singularités.
Qualifier les enjeux communs, savoir questionner le développement d’un projet.

Construire une fiche de pré-projet :
travail sur des préprojets avec les participants

Intervention
Sophie Guénebaut, directrice LABA
Pierre Brini, LABA (ancien directeur de Mezzanine Spectacles/ et ancien Codirecteur du réseau culturel européen Banlieues d’Europe, maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble). Spécialiste des programmes européens (Leader, Interreg, Erasmus+, Europe Creative…)

Pré-requis : sans

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier. La pédagogie s’appuie le questionnement et le dialogue, l’apprentissage par la pratique et la mise en situation, le partage de ressources ente les participants

Support de cours, documentation : documents fournis par l’Irma.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

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Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

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Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

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