Les droits d’auteur et l’édition musicale

formation proposée à distance
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Objectifs
Comprendre les bases du droit d’auteur et en suivre les évolutions législatives. Définir les conditions d’adhésion à une société de gestion collective et administrer ses droits. Comprendre le fonctionnement de l’édition musicale (acquisition des droits, relations contractuelles, gestion des droits, exploitation commerciale des œuvres) et gérer les relations contractuelles. Identifier les sources d’exploitation des œuvres et en assurer le développement commercial.

Public concerné : dirigeants, salariés, auteurs, créateurs d’entreprise en relation avec une structure d’édition musicale
Prérequis : avoir des bases de propriété intellectuelle
Effectif : maximum de 8 stagiaires
Durée : 4 jours (28 heures)
Tarif : 500 € net (pas de TVA sur les formations, ouvrage compris)

- Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

- Fréquence : environ trois fois par an

- Financement : non éligible au CPF. Autre dispositif de financement : voir notre page dédiée

- Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions

Du 14 au 17 juin à distance (inscriptions ouvertes)

formation proposée à distance Se préinscrire

Programme

Synthétiser les principes du droit d’auteur et les particularités du domaine musical

  • Définition et nature du droit d’auteur
  • Les conditions de la protection
  • Définition de l’auteur (pluralité)
  • Le contenu des droits et les exceptions
  • Les sanctions du droit d’auteur
  • Les conventions internationales et le système du copyright

Adhérer à un organisme de gestion collective des droits

  • Origine et objet d’une société de gestion collective
  • Les missions centrales : perception et répartition (principes)
  • Gestion collective et ayants droit (adhésion, la notion d’apport, les conditions d’admission…)
  • Les relations internationales et le rôle de la Cisac
  • L’action de la Sacem dans le domaine professionnel
  • Les autres organismes de gestion collective (Sesam, SACD, Scam...)

Développer ses acquisitions et construire son activité

  • L’exploitation des œuvres
  • Créateurs et usagers
  • Gestion collective et la gestion individuelle : les droits gérés par la Sacem
  • Droit d’auteur et droit de la concurrence
  • L’acquisition des droits et le contrat de cession et d’édition musicale
  • Le cadre juridique de l’acquisition des droits : les dispositions générales des contrats d’exploitation
  • Le contrat de cession et d’édition
  • Les droits cédés : l’œuvre, le titre, le manuscrit, l’étendue, la destination, la durée, les territoires…
  • Le droit de préférence
  • Comprendre le rôle de l’éditeur
  • L’éditeur, cessionnaire des droits
  • L’origine de l’activité (approche historique)
  • Les sources de revenus
  • Analyser l’économie de l’édition musicale
  • Entreprises et concentration
  • Revenus, financements et ressources humaines

Administrer ses droits
Comprendre la gestion collective des œuvres

  • La déclaration des œuvres
  • Le partage des droits
  • Les modalités de perception
  • Organiser la gestion des revenus
  • Interpréter les feuilles/relevés
  • Facturation, TVA, vérification/audits
  • Avance, cession de créance, note de droit d’auteur, précompte, reddition de compte
  • La protection sociale des auteurs
  • Gérer les contrats avec les tiers
  • Les autres éditeurs (sous-édition, coédition, gestion éditoriale)
  • Les relations commerciales (catalogue, reversement)

Identifier les exploitations commerciales des œuvres (logique économique et démarche artistique)

  • De la création de l’œuvre à son exploitation commerciale.
  • Les « creative commons »
  • Suivi des diffusions
  • Exploitation phonographique
  • Exploitation graphique
  • Modifications apportées à l’œuvre originale
  • Adaptations, arrangements et contrats
  • Synchronisation et contrats : message publicitaire, œuvre audiovisuelle, œuvre cinématographique
  • Placement de titres (song plugging)
  • Jeux vidéo, bonus DVD

Interventions : Ingrid-Méry Haziot (avocate), Matthieu Chabaud (consultant, directeur juridique et administratif de Peermusic France), Philippe Manivet (Musigamy), Xavier Collin (WTPL), Antoine Mazzega (responsable copyright-royalties et international Éditions Une musique), Frédéric Gaudin (directeur juridique Tôt ou tard), Bertrand Mougin (comité pédagogique, IRMA-CNM) et la participation de la Sacem.

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Étude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : attestation d’assiduité

Support de formation :
L’édition musicale (éditions IRMA). Transmis le 1er jour du stage

Date de dernière mise à jour de cette page : 26/02/2021

Support de formation


L’Édition musicale (M. Chabaud)

 

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