Objectifs
Comprendre les bases du droit d’auteur et en suivre les évolutions législatives. Définir les conditions d’adhésion à une société de gestion collective et administrer ses droits. Comprendre le fonctionnement de l’édition musicale (acquisition des droits, relations contractuelles, gestion des droits, exploitation commerciale des œuvres) et gérer les relations contractuelles. Identifier les sources d’exploitation des œuvres et en assurer le développement commercial.
Public concerné : dirigeants, salariés, auteurs, créateurs d’entreprise en relation avec une structure d’édition musicale
Prérequis : avoir des bases de propriété intellectuelle
Effectif : maximum de 8 stagiaires
Durée : 4 jours (28 heures)
Tarif : 500 € net (pas de TVA sur les formations, ouvrage compris)
Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement
Fréquence : environ trois fois par an
Financement : non éligible au CPF. Autre dispositif de financement : voir notre page dédiée
Publics en situation de handicap : nous contacter
Programme
Synthétiser les principes du droit d’auteur et les particularités du domaine musical
Adhérer à un organisme de gestion collective des droits
Développer ses acquisitions et construire son activité
Administrer ses droits
Comprendre la gestion collective des œuvres
Identifier les exploitations commerciales des œuvres (logique économique et démarche artistique)
Interventions : Ingrid-Méry Haziot (avocate), Matthieu Chabaud (consultant, directeur juridique et administratif de Peermusic France), Philippe Manivet (Musigamy), Xavier Collin (WTPL), Antoine Mazzega (responsable copyright-royalties et international Éditions Une musique), Frédéric Gaudin (directeur juridique Tôt ou tard), Bertrand Mougin (comité pédagogique, IRMA-CNM) et la participation de la Sacem.
Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier
Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation
Étude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid
Attestation, certificat : attestation d’assiduité
Support de formation :
L’édition musicale (éditions IRMA). Transmis le 1er jour du stage
Date de dernière mise à jour de cette page : 26/02/2021
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations du CNM-IRMA.
Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.
Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.
Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.
Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.
Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.
Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un virement (ou chèque) d'acompte de 30 % du prix de la formation. Ces sommes vous seront remboursées en cas en cas de prise en charge ou d'annulation dans les délais de nos CGV.
Des rappels automatiques vous seront envoyés. Passé ce délai, si vous n'avez pas repris contact avec nous, vous aurez alors perdu votre réservation.
Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.
Dans le contexte actuel, le CNM-IRMA propose certains de ses stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum. Les modalités d’accueil (présentiel/distanciel) sont susceptibles de modification immédiate en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou toute demande spécifique via notre formulaire en ligne.