Réussir son référencement naturel : outils et méthodes

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Objectif :
Assurer la présence et la visibilité d’un groupe, artiste, projet artistique, festival ... sur internet. Compléter le travail de prospection (médias, concerts ...) en attirant de nouveaux contacts / prospects vers votre site. Comprendre les notions de référencement, d’audience et de visibilité d’un site web. Avoir les clés pour pouvoir optimiser son site web pour le référencement naturel et connaître les techniques de mesure d’audience...

Publics concernés : artistes, responsables de communication web, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’optimiser son référencement.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 300,00 € net (pas de tva sur les formations)

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Identifier et comprendre les principaux concepts

  • Notion de « référencement » et « visibilité »
  • E-Réputation, principaux moteurs (google, bing)
  • Nouvel axe : présence (réputation) sur les réseaux sociaux
  • Youtube : premier site mondial d’écoute de musique (en terme d’audience)
  • Référencement artificiel contre Référencement naturel (organique)
  • Vocabulaire : SEO « Search Engine Optimisation », Ranking ...

Le référencement par le contenu

  • Bonne pratiques, principes et techniques : pourquoi un site est il bien référencé ?
  • Optimisation de la structure et syntaxe HTML (titres, liens, headers, nom de domaine, attributs et balises)
  • Les apports d’HTML5
  • Sitemap et robots
  • La validation W3C
  • Outils tiers : Google Webmaster Tools
  • Cas des CMS (Wordpress, Drupal …) et des modules SEO

Utiliser le blog comme outil de référencement

  • Intégration d’articles, news, … sur un site internet comme booster de référencement
  • La fréquence de mise à jour des pages comme critère de référencement
  • Outils à intégrer à son site

Le référencement indirect (par le biais d’autres sites)

  • Générer du trafic vers votre site depuis les réseaux sociaux (ou comment utiliser ses fans pour améliorer sa présence)
  • Générer du trafic vers votre site depuis Youtube, Dailymotion, Viméo …
  • Bonnes pratiques éditoriales

Mesurer l’audience et veille

  • Pourquoi faire ?
  • Panorama des outils disponibles (google anaytics, …)
  • Suivi des réseaux sociaux
  • Alertes Google

Exemples et étude de cas pratiques

Intervention : François Bloqué (consultant web et éditeur de logiciel / Agence Livespot, producteur et tourneur /Ma Case)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet. La connaissance de l’HTML et des CSS est un plus mais pas obligatoire)
Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel.

Moyens techniques  : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Support de cours : documents fournis par l’Irma.

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

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Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

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