Les financements privés, le mécénat

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Objectifs :
Définir le cadre juridique et fiscal du mécénat d’entreprise. Comprendre les logiques et l’organisation des entreprises privées face au mécénat. Identifier les bons interlocuteurs. Structurer une démarche de recherche de fonds efficace et mettre en place les outils adaptés.

Publics concernés : administrateurs, responsables de la communication, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre une recherche de partenaires privés.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 300,00 €

Prochaines sessions

Lundi 16 mars à l’Irma

Se préinscrire

Introduction

  • Définition du mécénat
  • Différencier les formes de mécénat (numéraire, nature, compétence)

Définir le cadre juridique et fiscal

  • L’environnement juridique : la loi de 2003
  • Déterminer les conditions d’éligibilité
  • Demander un rescrit fiscal

Démarcher les entreprises

  • Réunir les outils indispensables avant d’entreprendre les démarches - Respecter les règles
  • Étudier les modèles de conventions de mécénat

Mettre en place une stratégie

  • Développer des stratégies de collecte de fonds
  • Positionner son projet
  • Travailler avec les outils mis en place
  • Les facteurs de succès.

Construire un club d’entreprises

  • Définir une ou plusieurs offres pour les entreprises
  • Mettre en place l’organisation de l’offre
  • Intégrer le monde de l’entreprise dans son activité pour fidéliser les partenariats privés

Études de cas

Intervention : Marie-Caroline Blayn (consultante, Mécélink)

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.
Support de cours, documentation : documents fournis par l’Irma.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

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Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

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