Les financements privés – Le mécénat d’entreprise – Les grands donateurs

formation proposée à distance
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Objectifs :
Définir le cadre juridique et fiscal du mécénat d’entreprise. Comprendre les logiques et l’organisation des entreprises privées face au mécénat. Identifier les bons interlocuteurs. Structurer une démarche de recherche de fonds efficace et mettre en place les outils adaptés. Découvrir ce qu’est une démarche « Grands donateurs ».

Publics concernés : administrateurs, responsables de la communication, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre une recherche de partenaires privés.

Pré-requis : sans

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1,5 jour (10,5 heures)

Format en distanciel : réparties sur 3 matinées, de 9h30 à 13h. Mix de classe virtuelle, d’activité en autonomie ou en collaboration sur cas pratique. Cours enrichi sur plateforme ENT.

Tarif : 400 € net (pas de tva sur les formations)

Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

Fréquence : environ deux fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions

Du 8 au 10 décembre en distanciel

Se préinscrire

Programme

Qu’est-ce que le mécénat ?

  • Définition du mécénat
  • Cadre juridique et fiscal en France
  • Etat des lieux du mécénat en France
  • Les entreprises, leur motivation
  • Différentes formes de mécénat

Construire sa stratégie de mécénat :

  • Pourquoi une stratégie de mécénat ?
  • Son identité d’association
  • Son projet

Mettre en œuvre son plan d’actions :

  • Le ciblage
  • Les outils
  • La prospection
  • Le planning

Co-construire avec son partenaire :

  • Le rendez-vous
  • Co-construire avec le partenaire

Les clefs d’un partenariat réussi afin de fidéliser

Découvrir les Grands donateurs

  • Comprendre ce qu’est une démarche « Philanthropie individuelle » ou « Grands donateurs »
  • Connaître les clés pour réussir sa démarche
  • Se poser les bonnes questions pour évaluer l’opportunité de lancer une telle démarche pour mon projet/structure

Études de cas

Intervention : Financements privés, mécénat : Marie-Caroline Blayn (consultante, Mécélink), Grands donateurs : Marine Conejero (Fundraiser et consultante, spécialisée dans la collecte auprès des entreprises et Grands donateurs)

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 30/07/2020

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Prochains stages / formations

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, l’IRMA propose certains de ces stages en présentiel et d’autres adaptés à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou demandes spécifiques via notre formulaire en ligne.

 

Nos domaines de formation


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