La technique pour les non techniciens

Objectifs
Acquérir le vocabulaire technique de base du spectacle vivant. Nommer et décrire les fonctions des équipements techniques (son, éclairage, vidéo). Interpréter les fiches techniques reçues dans le cadre professionnel. Développer une vision globale de l’environnement technique du spectacle en ce qui concerne l’organisation, le personnel et le matériel.

Publics concernés : personnel administratif des structures culturelles (direction, administration, programmation, production), artistes.

Pré-requis : sans

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 400 €

Délais d’accès : Selon liste d’attente, prévoir au minimum un mois de délai si demande de financement extérieur. Les inscriptions sont fermées 7 jours avant le début de la formation.

Fréquence : une à deux fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail

Prochaines sessions

Du 28 au 29 octobre à l’Irma-CNM

Se préinscrire

Résumer et schématiser la structure des moyens techniques liés au son
- La chaine du son
- Les micros : dynamiques et statiques les plus utilisés
- Les enceintes : types d’enceintes et utilisations
- Les consoles et les périphériques (traitement du signal)
- La fiche technique son : Exemples et points incontournables

Résumer et schématiser la structure des moyens techniques liés à la lumière
- La chaine de la lumière
- L’électricité
- Les différents projecteurs et les jeux d’orgue
- Disposition des projecteurs – approches

Résumer et schématiser la structure des moyens techniques liés à la vidéo
- Les vidéos projecteurs et leurs différentes utilisations.
- Distances de projection, objectifs
- Les formats, les câbles
- Noir vidéo ou noir total (problème des shutters)
- Nuisances vidéo bruit, etc.
- Recherche de panne : méthodologie

Résumer et schématiser les fonctions de la régie technique
- Le projet, le planning, le personnel
- Les fiches techniques
- Le matériel
- La communication

Cas pratiques
- Études de cas pratiques

Intervention : Valentin Paskov (régisseur général, formateur, fondateur de Quality Event Solutions and Education)

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 02/06/2021

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations du CNM-IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.

Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.

Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.

Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un virement (ou chèque) d'acompte de 30 % du prix de la formation. Ces sommes vous seront remboursées en cas en cas de prise en charge ou d'annulation dans les délais de nos CGV.

Des rappels automatiques vous seront envoyés. Passé ce délai, si vous n'avez pas repris contact avec nous, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

Type
Particulier
[Obligatoire]

Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

Employeur

Prochains stages / formations

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, le CNM-IRMA propose certains de ses stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum. Les modalités d’accueil (présentiel/distanciel) sont susceptibles de modification immédiate en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou toute demande spécifique via notre formulaire en ligne.

Nos domaines de formation