Objectifs
Identifier les dimensions sociales et fiscales de la circulation des personnes et des biens. Savoir mettre en œuvre une méthodologie de travail dans la gestion des relations contractuelles à l’international. Appréhender les différentes ressources pour développer un projet à l’international.
Publics concernés : professionnels, artistes, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique. Toute personne ayant besoin de mettre en place une tournée internationale ou de programmer des artistes étrangers.
Effectif : maximum de 12 stagiaires
Durée : 2 jours (14 heures)
Coût : 430 € (ouvrage compris et fourni le 1er jour)
Du 12 au 13 décembre à l’Irma
Se préinscrireÉtudier les procédures de mobilité des artistes
L’accès au territoire (visas)
L’accès au travail (contrats, autorisations de travail, sanctions)
La protection sociale et le paiement des cotisations sociales
Vérifier les différentes situations fiscales
Les conventions fiscales internationales
L’impôt sur le revenu des artistes et des techniciens
La fiscalité des sociétés
Organiser la circulation de spectacles
Le cadre juridique
Les contrats du spectacle
La circulation du matériel : le carnet ATA et son usage
Développer des stratégies de diffusion à l’international
Comment construire une stratégie de diffusion à l’international ?
Les dispositifs d’aides à l’export
Comment construire une stratégie de diffusion à l’international ?
Les réseaux et ressources de diffusion à l’international et les salons professionnels
Être agent français pour un artiste étranger
Intervention : Cendryne Roé (directrice, Nomades Kultur, auteur de La Circulation internationale du spectacle, éditions Irma), Jean-Luc Rousselet (directeur, Dessous de Scène Production).
Pré-requis : sans
Moyens techniques : présentiel, mise en situation, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.
Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid
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Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.
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Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.
à l’Irma à partir du 12 décembre 2019
à l’Irma COMPLET à partir du 24 février 2020
à l’Irma à partir du 23 mars 2020
à l’Irma à partir du 23 mars 2020
à l’Irma à partir du 25 mars 2020