L’Artiste et son projet

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En partenariat avec La Manufacture Chanson

Un stage de deux semaines distinctes pour comprendre le métier et construire une stratégie de développement professionnel adaptée à son projet artistique

Objectifs :
Améliorer sa connaissance du fonctionnement du secteur d’activité (droits, partenaires...)
Comprendre la construction d’une carrière artistique, ses différents stades de développement et analyser sa propre carrière
Penser le développement de son projet et établir une stratégie de communication

Public concerné : Artistes, chanteurs, musiciens professionnels ou en voie de professionnalisation

Pré-requis : avoir un projet musical professionnel

Effectif : Le stage est ouvert à partir de 4 participants et l’effectif est limité à 8 stagiaires maximum

Durée : 60h. Réparties sur deux semaines non consécutives. Sessions automne 2020 : Semaine 1 du 02 au 06/11/2020 et semaine 2 du 14 au 18/12/2020, soit 2 semaines de 30 heures, du lundi au vendredi de 10h à 17h

Tarif : 1500,00€ (ouvrage compris et fourni le 1er jour)

Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

Fréquence : une fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions

Du 2 au 6 novembre ACP La Manufacture Chanson

Du 14 au 18 décembre ACP La Manufacture Chanson

Se préinscrire

Ce stage, destiné aux artistes, chanteurs et musiciens, est construit pour produire, collectivement, une analyse et un bilan de la carrière des participants, aux différents stades où elles se trouvent. Organisé avec ACP La Manufacture Chanson, il propose un dispositif d’accompagnement original et propice à une réflexion sur le développement d’une carrière d’artiste.

Module 1 : secteurs professionnels

  • Droits sociaux
  • Droits d’auteurs et droits voisins
  • Partenaires du secteur (édition, production, tournée)

Module 2 : Analyse et développement de carrières

  • Nature et genèse d’un projet
  • Etapes et objectifs de développement
  • Economie d’un projet musical

Module 3 : Développement d’un projet artistique et communication

  • Stratégie de communication
  • Prospection, Internet
  • Rétroplanning
  • Aides et subventions

Interventions : Sous la direction pédagogique de l’Irma. Emma Raynaud, Bertrand Mougin, David Barrat, Jean-Luc Bonaventure, Aurélie Thuot...

Moyens et méthodes pédagogiques :travail collectif avec prise en compte du projet personnel, cohérence avec le projet artistique, considération du rythme personnel et de l’expérience de chacun, suivi personnalisé des stagiaires, temps de mise en place, de réflexion et d’appropriation des outils entre les deux sessions

Modalités d’évaluation : mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 27/07/2020

Conditions d’accès : sur dossier (lettre de motivation, biographie)

Témoignages : "Un stage qui permet de se situer dans le paysage professionnel actuel : attachée de presse, manager, webmaster, diffuseur viennent partager leur expérience et donnent leur éclairage sur les productions de chacun" Anne-Claire (2017)

Support de cours


Les contrats de la musique (P-M Bouvery)

 

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Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

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