Objectifs :
Acquérir un cadre méthodologique de construction d’une politique de développement des publics. Découvrir des bonnes pratiques et des retours d’expérience issus d’autres structures. Mettre en application la méthode par des cas pratiques : réflexion individuelle et collective sur la politique de développement des publics de sa propre structure (diagnostic et pistes de travail). Renforcer ses capacités de travail collaboratives.
Publics concernés : acteurs opérationnels de festivals et de salles de concerts (chargé de communication, chargé de développement des publics, chargé de l’action culturelle, chargé de billetterie, programmateur, ...) souhaitant outiller et renforcer la transversalité et le caractère opérationnel de leurs réflexions sur les publics.
Pré-requis : expérience dans le domaine
Effectif : maximum de 10 stagiaires
Durée : 1 jour (7 heures)
Tarif : 400,00 €
Prochaine date en distanciel les 14 et 15 juin le matin (9h-13h), en partenariat avec Formassimo
Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement
Fréquence : environ une fois par an
Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée
Publics en situation de handicap : nous contacter
Programme
Concepts et notions
De quoi parle-t-on ? Publics, développement des publics, action culturelle, médiation culturelle, marketing, marché, prescripteurs...
Les enjeux du développement des publics
Identifier les enjeux du développement des publics : culturels, économiques, institutionnels, politiques
Comprendre et analyser les méthodes de connaissance des publics
Ciblage et stratégie
Organiser la collecte des données
Analyser son positionnement stratégique (forces, faiblesses, opportunité, menaces)
Construire une matrice de ciblage et de segmentation des publics
Mettre en place les outils de développement des publics : logiques de volume – conquête, élargissement... vs logiques de valeur – fidélisation, ressources propres et panier moyen, services annexes...
Leviers de développement et retours d’expériences
Mettre en place des leviers de développement
Analyser les retours d’expériences : Offre et services, Action et médiation culturelle, Communication, Tarification, Partenariats / Prescriptions, Numérique...
Numérique
Optimiser la gestion des données
Intégrer les différents outils numériques importants : CRM, billetterie, e-mails, réseaux sociaux...
Cas pratiques
Définir la préfiguration d’un plan de développement des publics
Intervention : Élias Lecocq (consultant, formateur)
Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier
Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation
Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid
Attestation, certificat : Attestation d’assiduité
Date de dernière mise à jour de cette page : 20/01/2021
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations du CNM-IRMA.
Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.
Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.
Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.
Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.
Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.
Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un virement (ou chèque) d'acompte de 30 % du prix de la formation. Ces sommes vous seront remboursées en cas en cas de prise en charge ou d'annulation dans les délais de nos CGV.
Des rappels automatiques vous seront envoyés. Passé ce délai, si vous n'avez pas repris contact avec nous, vous aurez alors perdu votre réservation.
Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.
Dans le contexte actuel, le CNM-IRMA propose certains de ses stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum. Les modalités d’accueil (présentiel/distanciel) sont susceptibles de modification immédiate en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou toute demande spécifique via notre formulaire en ligne.