Interroger et améliorer sa politique de développement des publics

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Objectifs :
Acquérir un cadre méthodologique de construction d’une politique de développement des publics. Découvrir des bonnes pratiques et des retours d’expérience issus d’autres structures. Mettre en application la méthode par des cas pratiques : réflexion individuelle et collective sur la politique de développement des publics de sa propre structure (diagnostic et pistes de travail). Renforcer ses capacités de travail collaboratives.

Publics concernés : acteurs opérationnels de festivals et de salles de concerts (chargé de communication, chargé de développement des publics, chargé de l’action culturelle, chargé de billetterie, programmateur, ...) souhaitant outiller et renforcer la transversalité et le caractère opérationnel de leurs réflexions sur les publics.

Pré-requis : expérience dans le domaine

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 400,00 €

Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

Fréquence : environ une fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Programme

Concepts et notions
- De quoi parle-t-on ? Publics, développement des publics, action culturelle, médiation culturelle, marketing, marché, prescripteurs...

Les enjeux du développement des publics
- Identifier les enjeux du développement des publics : culturels, économiques, institutionnels, politiques
- Comprendre et analyser les méthodes de connaissance des publics

Ciblage et stratégie
- Organiser la collecte des données
- Analyser son positionnement stratégique (forces, faiblesses, opportunité, menaces)
- Construire une matrice de ciblage et de segmentation des publics
- Mettre en place les outils de développement des publics : logiques de volume – conquête, élargissement... vs logiques de valeur – fidélisation, ressources propres et panier moyen, services annexes...

Leviers de développement et retours d’expériences
- Mettre en place des leviers de développement
- Analyser les retours d’expériences : Offre et services, Action et médiation culturelle, Communication, Tarification, Partenariats / Prescriptions, Numérique...

Numérique
- Optimiser la gestion des données
- Intégrer les différents outils numériques importants : CRM, billetterie, e-mails, réseaux sociaux...

Cas pratiques
- Définir la préfiguration d’un plan de développement des publics

Intervention : Élias Lecocq (consultant, formateur)

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 30/06/2020

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, l’IRMA propose certains de ces stages en présentiel et d’autres adaptés à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou demandes spécifiques via notre formulaire en ligne.

 

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