Gestion de la paie dans le spectacle vivant

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Objectifs
Approfondir ses connaissances du droit du travail dans le secteur culturel et de la paie dans le spectacle vivant. Être capable d’organiser la chaine des tâches en matière d’emploi dans le secteur culturel et, en particulier, d’intermittents du spectacle. Effectuer différentes simulations pour bien intégrer les mécanismes de la paie. Savoir assurer une « veille technique » en matière de législation sociale et de conventions collectives et savoir utiliser les sites dédiés. Savoir intégrer les informations dans sa pratique..

Public concerné : opérateurs de paie du secteur culturel, comptables, administrateurs, toute personne en charge de l’administration d’une structure du secteur culturel.

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 400 €

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Déterminer les éléments du salaire
Rappel des obligations de l’employeur
Identifier les éléments du bulletin de salaire
Distinguer les différentes assiettes et bases
Savoir traiter les particularités de la rémunération des artistes et techniciens intermittents

Comprendre et calculer les bases de cotisations du salaire
Comprendre et calculer l’incidence des plafonds (principes, cas particuliers, régularisation)
Comprendre et calculer le détail des bases par caisse et par catégorie de salariés
Appliquer les obligations conventionnelles
Évaluer l’impact du contrat de travail sur les autres documents (AEM, le certificat Congés Spectacles)
Analyser et traiter les frais professionnels et les avantages en nature

Les états récapitulatifs
Planifier les déclarations sociales
Lister les différents documents obligatoires à éditer

Exercices pratiques
Simulations, cas pratiques, calculs divers

Intervention : Jérôme Guyon (Directeur de Pop Paye, formateur certifié, spécialiste de la paie du spectacle)

Pré requis : avoir une expérience de gestion de paie

Moyens techniques  : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

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Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

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Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

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