Gérer une communauté (Community Management)

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Objectifs :
Travailler sa communication en s’appuyant sur les réseaux sociaux. Développer son identité, sa visibilité, sa notoriété et favoriser les échanges au sein de communautés. Créer une communauté avec les outils du web 2.0 (blog, réseaux sociaux, etc.). Mettre en œuvre et animer une communauté.

Public concerné : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de gérer une communauté pour un projet artistique.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 430,00 € net (pas de tva sur les formations, ouvrage compris et fourni le 1er jour)

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Communiquer sur les réseaux sociaux

  • Historique et principe
  • La loi de Metcalfe
  • Gérer l’identité, la sécurité, les mots de passe
  • Gérer les contenus, les sauvegardes, le « cloud »

Contrôler son identité numérique

  • Vie privée, vie publique et vie professionnelle
  • Vie d’artiste en solo ou en groupe
  • Construire et mettre en valeur son ou ses identités numériques
  • Protéger son identité numérique, gérer ses marques, ses domaines

Développer une stratégie artistique et/ou professionnelle

  • Choisir ses stratégies de communication à court et long terme
  • Créer la conversation et interpeller en ligne sans « spam »
  • Créer des contenus ailleurs que sur les réseaux sociaux
  • Écrire sur les réseaux, notamment pour Twitter
  • Comprendre les principes du temps réel
  • Travailler avec les outils de gestion des photos et des vidéos
  • Construire une communauté à son image ou à celle de ses artistes, de son label...

Découvrir les principaux réseaux

  • Comparer les principaux réseaux sociaux, forces et faiblesses, usages et évolutions
  • Ouvrir un compte si besoin
  • FaceBook, Twitter, Instagram, Vine, Pinterest, Linked In, ...

Gérer son audience et son impact

  • Gérer son temps passé sur les réseaux sociaux
  • Travailler avec les outils de tracking et les metrics
  • Interpréter les données
  • Élargir sa communauté, construire sa notoriété
  • Utiliser les réseaux et le web pour la veille

Exercices pratiques
Mise en oeuvre d’une communauté

Intervention : [Rémi Bouton (journaliste, consultant, Simila)], Frédéric Neff ( formateur réseaux )

Pré requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet.
Il est conseillé de se munir de son ordinateur

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Support de cours


L’artiste, le numérique et la musique (Emily Gonneau)

 

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Catalogue des formations

 

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