Concevoir et construire ses outils de gestion pour la production phonographique

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Objectif
Comprendre et maîtriser le processus budgétaire spécifique à la gestion d’un label
Calculer ses seuils de rentabilité et en maîtriser les paramètres
Suivre sa trésorerie et réagir de façon adaptée
Mettre en place des outils de gestion adaptés à l’aide du tableur

Publics concernés : Administrateurs, gestionnaires de labels

Durée : 3 jours séparés (21 heures)

Coût : 500 € net (pas de tva sur les formations)

Effectif : limité à 10 stagiaires

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

A - Analyse de l’activité et cycle d’exploitation.

L’environnement économique d’un label indépendant

  • Le marché de la musique enregistrée
  • Typologies sectorielles : analyse des spécificités de l’activité
  • L’organisation d’un label
  • L’accès au marché
  • Les contrats (approche générale, principes, taux indicatifs, obligations, …)

L’économie d’un projet

  • Logique de travail
  • Définitions et rappel de données chiffrées
  • Financements
  • Le crédit d’impôt (agrément, fonctionnement)
  • Les financements professionnels (sociétés civiles)
  • L’Ifcic
  • Les aides locales
  • Rentabilité et compte de résultat

L’économie d’une structure

  • Les flux financiers
  • Les mises en place
  • Les redevances
  • Timeline des entrées-sorties
  • La trésorerie
  • « Pièges à éviter »
  • La multiplication des sources de revenu
  • Les diversifications : l’intégration horizontale

Conclusion

B - Mettre en place des outils de gestion prévisionnelle
(Travail sur tableur de mise en application des techniques de gestion présentée dans la première partie du séminaire)
Venir avec son ordinateur portable équipé de préférence d’une version récente d’Excel

Étude de la rentabilité d’une production :

  • Construction du budget de production
  • Prévisions des ventes
  • Analyse différentielle des charges directes : charges fixes et variables
  • Calcul du seuil de rentabilité
  • Projection de résultats prévisionnels selon différents scénarios
  • Définition de zones d’acceptabilité
  • Ajustement des hypothèses de départ selon les projections obtenues
    Fonctions du tableur : références relatives/absolues, valeur cible, gestionnaire de scénario, table de données, mise en forme conditionnelle

Étude globale de rentabilité de la structure

  • Modélisation des charges de structures
  • Modélisation des produits résultant des productions et d’autres activités éventuelles
  • Contribution des projets à la couverture des charges indirectes
  • Consolidations des prévisions
  • Optimisation des résultats prévisionnels consolidés
    Fonctions du tableur : Consolidation, solveur

Construction du budget de trésorerie

  • Construction de la matrice du budget de trésorerie (Encaissements, Décaissements, Soldes Initiaux et Finaux)
  • Alimentation des sous budgets de ventes et autres ressources de financements et de charges d’exploitation ou d’investissement
  • Le budget de TVA (optionnel)
  • Consolidation de tous les budgets
  • Le plan de trésorerie : solutions de rééquilibrage
    Fonctions du tableur : Formules, liaisons entre les feuilles, copies de feuilles, mode plan, mise en forme conditionnelle

Intervention : Stéphane Laick, (At(h)ome), fondateur et directeur du label, Jérôme Paul-Hazard (ACE expert, Irma), formateur gestion, Excel et systèmes d’information.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



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Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

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Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

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