Developper des relations médias efficaces

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Objectifs :
Comprendre les enjeux et spécificités des relations médias dans le secteur culturel. Définir une stratégie. Maîtriser les outils de la communication média. Organiser et planifier sa campagne média. Décliner ses actions via Internet et les réseaux sociaux. Mettre en place des partenariats médias.

Publics concernés : artistes, chargé(e)s de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode pour réaliser un plan média.

Prérequis : expérience de communication culturelle

Format en distanciel : Mix de classe virtuelle, d’activité en autonomie ou en collaboration sur cas pratique. Cours enrichi sur plateforme ENT.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 300,00 €

Fréquence : environ deux fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Mettre en place sa stratégie médias

  • Le positionnement
  • Le but et les objectifs
  • Le plan promo

Concevoir ses outils de communication pour la promo

  • Le Communiqué de Presse
  • Le Dossier de Presse
  • La Revue de Presse
  • Travaux pratiques : réalisation d’un plan promo + études d’outils de communication

Lancer une campagne promotionnelle

  • Le rétro-planning
  • Points importants à valider avant de débuter la campagne
  • Durée idéale

Comprendre la valeur ajoutée apportée par le travail de l’attaché(e) de presse

  • Son carnet d’adresses
  • Son savoir-faire
  • Sa présence aux interviews et aux concerts

Mettre en œuvre des actions de communication digitale

  • Le site web
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Linkedin

Soutenir ses actions par du street marketing

  • Un complément à la Communication digitale

Développer des partenaires media

  • Les jeux concours
  • Achat d’espace publicitaire
  • Quand les solliciter ?

Intervention : Séverine Berger (attachée de presse, VeevCom)

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Étude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Support de formation : documents fournis par l’Irma

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Date de dernière mise à jour de cette page : 09/04/2020

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, l’IRMA propose certains de ces stages en présentiel et d’autres adaptés à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou demandes spécifiques via notre formulaire en ligne.

 

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