Developper des relations médias efficaces

formation proposée à distance
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Objectifs :
Comprendre les enjeux et spécificités des relations médias dans le secteur culturel. Définir une stratégie. Maîtriser les outils de la communication média. Organiser et planifier sa campagne média. Décliner ses actions via Internet et les réseaux sociaux. Mettre en place des partenariats médias.

Publics concernés : artistes, chargé(e)s de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode pour réaliser un plan média.

Prérequis : expérience de communication culturelle

Format en distanciel : Mix de classe virtuelle, d’activité en autonomie ou en collaboration sur cas pratique. Cours enrichi sur plateforme ENT.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures). Prochaine session en distanciel les 27 et 28 mai 2021, le matin (9h30-13h00)

Tarif : 300,00 €

Délai d’accès :Selon liste d’attente, prévoir au minimum un mois de délai si demande de financement extérieur. Les inscriptions sont fermées 7 jours avant le début de la formation.

Fréquence : environ deux fois par an

Financement : Non éligible au CPF. dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail.

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Mettre en place sa stratégie médias

  • Le positionnement
  • Le but et les objectifs
  • Le plan promo

Concevoir ses outils de communication pour la promo

  • Le Communiqué de Presse
  • Le Dossier de Presse
  • La Revue de Presse
  • Travaux pratiques : réalisation d’un plan promo + études d’outils de communication

Lancer une campagne promotionnelle

  • Le rétro-planning
  • Points importants à valider avant de débuter la campagne
  • Durée idéale

Comprendre la valeur ajoutée apportée par le travail de l’attaché(e) de presse

  • Son carnet d’adresses
  • Son savoir-faire
  • Sa présence aux interviews et aux concerts

Mettre en œuvre des actions de communication digitale

  • Le site web
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Linkedin

Soutenir ses actions par du street marketing

  • Un complément à la Communication digitale

Développer des partenaires media

  • Les jeux concours
  • Achat d’espace publicitaire
  • Quand les solliciter ?

Intervention : Séverine Berger (attachée de presse, VeevCom)

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Étude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Support de formation : documents fournis par le CNM

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 01/02/2021

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Prochains stages / formations

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, le CNM-IRMA propose certains de ses stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum. Les modalités d’accueil (présentiel/distanciel) sont susceptibles de modification immédiate en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou toute demande spécifique via notre formulaire en ligne.

 

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