Developper des relations médias efficaces

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Objectifs :
Comprendre les enjeux et spécificités des relations médias dans le secteur culturel. Définir une stratégie. Maîtriser les outils de la communication média. Organiser et planifier sa campagne média. Décliner ses actions via Internet et les réseaux sociaux. Mettre en place des partenariats médias.

Publics concernés : artistes, chargé(e)s de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode pour réaliser un plan média.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 300,00 €

Prochaines sessions

Mercredi 30 octobre à l’Irma

Se préinscrire

Mettre en place sa stratégie médias

  • Le positionnement
  • Le but et les objectifs
  • Le plan promo

Concevoir ses outils de communication pour la promo

  • Le Communiqué de Presse
  • Le Dossier de Presse
  • La Revue de Presse
  • Travaux pratiques : réalisation d’un plan promo + études d’outils de communication

Lancer une campagne promotionnelle

  • Le rétro-planning
  • Points importants à valider avant de débuter la campagne
  • Durée idéale

Comprendre la valeur ajoutée apportée par le travail de l’attaché(e) de presse

  • Son carnet d’adresses
  • Son savoir-faire
  • Sa présence aux interviews et aux concerts

Mettre en œuvre des actions de communication digitale

  • Le site web
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Linkedin

Soutenir ses actions par du street marketing

  • Un complément à la Communication digitale

Développer des partenaires media

  • Les jeux concours
  • Achat d’espace publicitaire
  • Quand les solliciter ?

Intervention : Séverine Berger (attachée de presse, VeevCom)

Prérequis : expérience de communication culturelle

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

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Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

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Catalogue des formations

 

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