Création d’entreprise dans le secteur artistique et culturel

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Objectifs :
Comprendre les mécanismes du choix de la structure juridique adaptée à son projet. Analyser l’état de développement de son projet et rédiger un plan d’action. Estimer les besoins de financements et les mettre en cohérence avec les ressources financières publiques et privées mobilisables. Se doter d’une stratégie de développement à court, moyen et long terme. Rechercher des ressources documentaires

Publics concernés : Porteurs de projets du secteur artistique et culturel, en particulier dans le domaine des musiques actuelles. Les participants ont un projet de création ou de développement d’activités nouvelles (sous forme d’association, d’entreprise individuelle, d’entreprise commerciale ou d’un nouveau département).

Pré-requis  : avoir des notions de base de la comptabilité et de la gestion, connaissance de base d’Excel.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 700,00€ net (pas de tva sur les formations)

Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

Fréquence : environ deux fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

CPF : formation éligible au CPF, nous contacter, lien vers la formation sur moncompteformation.gouv.fr : https://www.moncompteformation.gouv...

Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Programme

Analyser le marché et le positionnement

  • Produits et services, innovations et niches, clients et concurrents
  • Définir le concept du projet : objectifs et apports spécifiques
  • Définir les messages de communication et de commercialisation du projet
  • Les stratégies de développement et d’alliances
  • Identifier les spécificités du secteur

Choisir sa structure juridique

  • Connaissances de base, méthode générale, ressources (sites et experts)
  • L’entreprise individuelle et la micro-entreprise
  • Les évolutions possibles à partir d’un premier choix
  • Les montages combinés entre sociétés commerciales, entreprises individuelles et association

Mettre en place le montage économique et financier

  • Connaissances de base, méthode générale, ressources (sites et experts)
  • Multiactivité
  • Plan de financement et tour de table financier
  • Les relations avec la banque

S’informer sur l’actualité de la création d’entreprises

  • Le statut du porteur de projet et la création d’activités (revenus et la continuité de la protection sociale)
  • Aides financières : Accre, garanties bancaires, fonds propres, exonérations de charges sociales...
  • Seuils Urssaf et optimisation fiscale en cas de multiactivité
  • Appuis techniques : réseaux locaux d’accompagnement, experts-comptables, banques, etc.
  • Tester son activité : appuis sur les couveuses ou les coopératives d’activités
  • Entreprendre autrement : les développements dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Travailler sur la cohérence des projets et proposer un plan d’action personnalisé

Intervention : Clément Praud (Polychrones)

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 30/06/2020

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, l’IRMA propose certains de ces stages en présentiel et d’autres adaptés à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou demandes spécifiques via notre formulaire en ligne.

 

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