Assurances et responsabilité dans le spectacle

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Le contenu de ce programme est contextualisé en fonction de l’actualité

Objectifs
Savoir évaluer le risque dans la production de spectacles. Savoir lire et comprendre les différentes conventions d’assurance.
Apprendre à travailler et à dialoguer avec ses interlocuteurs.

Public concerné : administrateurs, directeurs techniques, régisseurs, ... Toute personne en charge d’une responsabilité dans une organisation du secteur culturel.

Pré-requis : une expérience dans le spectacle vivant

Effectif  : maximum de 15 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Session d’octobre 2021 : intervention Antonella Spinella (Dufaud Courtage)

Fréquence : une à deux fois par an

Coût : 400 € (ouvrage compris)

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions

Du 4 au 5 octobre à l’Irma-CNM

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Programme

Définir les notions générales de l’assurance
La notion de risque
Définition et acteurs de l’assurance
Présentation du contrat
Quelle est la marchandise de l’assureur ?

Identifier les responsabilités
La notion de tiers, préjudices corporels, dommages consécutifs, coût et franchise

Evaluer les dommages
Tous risques : matériel, instruments, valeur à neuf/agréée, bureautique, …
Règle proportionnelle
Taux, durée, valeur

Comprendre les assurances des préjudices financiers
Multirisques salles de spectacles,
Perte d’exploitation après fermeture administrative...
Annulation – Assurance temporaire

Evaluer les risques spécifiques
La chronologie comme critère (frais, recette, intempéries, force majeure et cas fortuits, ...)

Estimer l’assurance de personnes
Prévoyance, garantie artistes, assistance artistes étrangers, ...

Intervention : selon les sessions : Antonella Spinella (directrice département spectacles, événementiel et risques audiovisuels Dufaud Courtage), Vanessa Chapuis (directrice générale Arteo Courtage).

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Support de formation :
Profession entrepreneur de spectacles (éditions IRMA). Transmis le 1er jour du stage

Date de dernière mise à jour de cette page : 25/05/2021

Support de formation


Profession entrepreneur de spectacles

 

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