Assurances et responsabilité dans le spectacle

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Objectifs
Savoir évaluer le risque dans la production de spectacles. Savoir lire et comprendre les différentes conventions d’assurance.
Apprendre à travailler et à dialoguer avec ses interlocuteurs.

Public concerné : administrateurs, directeurs techniques, régisseurs, ... Toute personne en charge d’une responsabilité dans une organisation du secteur culturel.

Effectif  : maximum de 15 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 400€ net (pas de tva sur les formations, ouvrage compris et fourni le 1er jour)

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Définir les notions générales de l’assurance
La notion de risque
Définition et acteurs de l’assurance
Présentation du contrat
Quelle est la marchandise de l’assureur ?

Identifier les responsabilités
La notion de tiers, préjudices corporels, dommages consécutifs, coût et franchise

Evaluer les dommages
Tous risques : matériel, instruments, valeur à neuf/agréée, bureautique, …
Règle proportionnelle
Taux, durée, valeur

Comprendre les assurances des préjudices financiers
Multirisques salles de spectacles,
Perte d’exploitation après fermeture administrative...
Annulation – Assurance temporaire

Evaluer les risques spécifiques
La chronologie comme critère (frais, recette, intempéries, force majeure et cas fortuits, ...)

Estimer l’assurance de personnes
Prévoyance, garantie artistes, assistance artistes étrangers, ...

Intervention : Antonella Spinella (directrice, Dufaud Assurances Spectacles).

Pré-requis : une expérience dans le spectacle vivant

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma

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Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



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Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

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Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

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