Marie-Hélène Vignes

ARTWORK AVOCATS

Formatrice à l’IRMA pour :

Marie-Hélène Vignes est avocate au Barreau de Paris depuis 1988 et exerce principalement en droit d’auteur, droits voisins, droit de l’art, droit des médias et de la communication.

Elle a créé le cabinet Artwork Avocats qui conseille et défend les acteurs privés et publics de la création et des médias, notamment dans le secteur de la musique, de l’audiovisuel, de l’édition et de l’art.

Parallèlement à son activité d’avocate, Marie-Hélène Vignes a été maître de conférences au sein du département Arts & Médias de l’Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle.

Membre de l’Institut Art & droit et de l’Association des Avocats Conseils d’entreprises, elle intervient régulièrement comme enseignante auprès des professionnels de la musique et de l’art (IRMA, CIPAC, ENSBA Beaux-Arts de Paris…).

Elle est l’auteur de l’ouvrage Les Procès de l’art, Petites histoires de l’art et grandes affaires de droit, co-écrit avec Céline Delavaux et paru aux éditions Palette en 2013.

LE SERVICE FORMATION

Malgré la fermeture des locaux de l’IRMA,

le service formation continue son activité et travaille notamment au report des formations annulées et à l’adaptation de certaines de ces formations au distanciel.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou demandes spécifiques via notre formulaire en ligne.

Formulaire en ligne

Covid-19 et formations

Les formations en présentiel ne sont plus disponibles jusqu’à nouvel ordre. Tous les stages prévus au deuxième trimestre sont reportés au 4ème trimestre, les nouvelles dates seront annoncées dés que possible. Une solution de formation à distance est proposée progressivement pour certains stages, consultez notre agenda.

Spécial Corona Virus et musique

Notre base d'infos ressources covid et musique

L’accompagnement artistique

En partenariat avec :