Marie-Hélène Vignes

ARTWORK AVOCATS

Formatrice à l’IRMA pour :

Marie-Hélène Vignes est avocate au Barreau de Paris depuis 1988 et exerce principalement en droit d’auteur, droits voisins, droit de l’art, droit des médias et de la communication.

Elle a créé le cabinet Artwork Avocats qui conseille et défend les acteurs privés et publics de la création et des médias, notamment dans le secteur de la musique, de l’audiovisuel, de l’édition et de l’art.

Parallèlement à son activité d’avocate, Marie-Hélène Vignes a été maître de conférences au sein du département Arts & Médias de l’Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle.

Membre de l’Institut Art & droit et de l’Association des Avocats Conseils d’entreprises, elle intervient régulièrement comme enseignante auprès des professionnels de la musique et de l’art (IRMA, CIPAC, ENSBA Beaux-Arts de Paris…).

Elle est l’auteur de l’ouvrage Les Procès de l’art, Petites histoires de l’art et grandes affaires de droit, co-écrit avec Céline Delavaux et paru aux éditions Palette en 2013.

Catalogue des formations

Les formations en présentiel ne sont plus disponibles jusqu’à nouvel ordre. Tous les stages prévus au deuxième trimestre sont reportés au 4ème trimestre, les nouvelles dates seront annoncées dés que possible. Une solution de formation à distance est proposée progressivement pour certains stages, consultez notre agenda.