Clément Praud

POLYCHRONE

Clément Praud fait partie de la nouvelle génération des entrepreneurs culturels. Depuis sa première structure créée en 2003 il n’a eu de cesse de construire et d’expérimenter des modèles différents afin de repenser le développement d’artistes et l’accompagnement des porteurs de projets culturels. Il est également passionné par le secteur de l’entrepreneuriat en général et les initiatives qui permettent de vivre mieux au travail.

Préalablement son expérience professionnelle l’a conduit dans les sociétés de production des plus gros spectacles français (celles qui remplissent des stades) comme dans les associations « développeuses d’artistes » (celles où l’on travaille 50 heures payées 26 heures).

Il développe également une expérience en gestion et programmation de lieux culturels à la Flèche d’Or (Paris 20e), à l’Entrepôt (Paris 14e) et travaille actuellement sur la préfiguration d’un nouveau lieu, lauréat du concours Réinventer Paris et qui ouvrira ses portes en 2020 dans le 13ème arrondissement.

Son expérience dans les champs institutionnels a été marquée par un poste au PRODISS (syndicat d’employeurs du spectacle musical) et surtout par le Réseau MAP (Réseau des Musiques Actuelles de Paris) pour lequel il fut l’un des membres fondateur et le premier salarié.

Fort de ces expériences diverses mais complémentaires, grâce auxquelles il a observé plusieurs points de vue et occupé différentes places dans l’échiquier, il créé une puis plusieurs entreprises culturelles pour répondre à de nouveaux besoins d’une filière en mutation tout en ayant à coeur de défendre les pratiques culturelles comme un bien commun et accessibles au plus grand nombre.

LE SERVICE FORMATION

Malgré la fermeture des locaux de l’IRMA,

le service formation continue son activité et travaille notamment au report des formations annulées et à l’adaptation de certaines de ces formations au distanciel.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou demandes spécifiques via notre formulaire en ligne.

Formulaire en ligne

Covid-19 et formations

Les formations en présentiel ne sont plus disponibles jusqu’à nouvel ordre. Tous les stages prévus au deuxième trimestre sont reportés au 4ème trimestre, les nouvelles dates seront annoncées dés que possible. Une solution de formation à distance est proposée progressivement pour certains stages, consultez notre agenda.

Spécial Corona Virus et musique

Notre base d'infos ressources covid et musique

L’accompagnement artistique

En partenariat avec :