Focus : l’emploi dans le disque

Publié le lundi 6 décembre 2010

Emploi

À la demande des partenaires sociaux, un rapport a été réalisé avec le ministère du Travail sur la situation de l’emploi dans l’édition phonographique. L’occasion pour nous d’analyser la situation de ce secteur en crise, qui a perdu 13% de ses effectifs en dix ans et s’appuie sur plus de 600 entreprises. Des préconisations concrètes ont été émises à l’issue de ce rapport, afin de réussir au mieux la mutation.

Le monde du disque se résume généralement aux majors et à leurs productions, face à des labels indépendants. Pourtant, sur un plan professionnel, notamment en termes d’emplois, la réalité est plus complexe.

Face aux évolutions technologiques et économiques, les entreprises sont amenées à diversifier leurs activités et les salariés doivent acquérir de nouvelles compétences. Le rapport du "contrat d’étude prospective" (CEP), réalisé à la demande des partenaires sociaux avec le ministère du Travail, analyse la situation et soumet des préconisations pour une reconstruction concertée.

>> Lire l’article complet

Membres du comité de pilotage du contrat d’étude prospective, représentants de syndicats ou fédérations et experts analysent le diagnostic établi dans cette étude et rappellent l’importance des préconisations proposées.
Focus : l'emploi dans le disque Alexandre Lasch (Snep),
- Farid Tamimount (DGEFP),
- Philippe Couderc (Felin),
- Christian Bordarier (CFE-CGC),
- Fabienne Guillier (Sony-FO),
- Jean-Noël Bigotti (Irma)
- Frédéric Neff (Viva Musica, Wearemusik) ont répondu à nos questions.

>> Lire les interviews

Documents associés :

- Rapport final du 19 mars 2010, Ambroise Bouteille et associés

- Synthèse perspective emploi-compétences, ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, octobre 2010.

Mis à jour le 6 février 2014