Focus du mois : la musique fait son crowdfunding

Publié le

Publication

En France, les montants récoltés via le crowdfunding ont triplé en un an ! Une opportunité qui ressemble à une roue de secours pour des acteurs culturels et des projets musicaux qui figurent au premier rang des collectes réussies sur les plateformes. Entre la fraîcheur qu’il apporte au marketing musical et les effets pervers de sa mécanique, tour d’horizon du financement participatif de la musique.

EMPORTÉ PAR LA FOULE...

Article - À l’heure des réformes, celle du crowdfunding est en cours. En France, les montants récoltés ont triplé en un an et l’assouplissement annoncé du cadre législatif ouvre des perspectives pour renforcer cette croissance.

Focus du mois : la musique fait son crowdfundingUne opportunité qui ressemble à une roue de secours pour des acteurs culturels et des projets musicaux qui figurent au premier rang des collectes réussies sur les plateformes.
Entre la fraîcheur qu’il apporte au marketing musical et les effets pervers de sa mécanique, tour d’horizon du financement participatif de la musique.

Avec des témoignages d’Ulule - Proarti - Koalitick - InFiné - Blérots de R.A.V.E.L - Eiffel...

>>Lire l’article


TABLEAU DES PRINCIPALES PLATEFORMES OUVERTES AUX PROJETS MUSICAUX

LOGONOMDOMAINEFINANCEMENTURL
KICKSTARTER Projets créatifs Don avec contreparties www.kickstarter.com
INDIEGOGO Projets créatifs Don avec contreparties www.indiegogo.com
KISSKISSBANKBANK Projets créatifs Don avec contreparties www.kisskissbankbank.com
ULULE Projets créatifs Don avec contreparties ulule.com
MY MAJOR COMPANY Projets créatifs Don avec contreparties & prise de participation www.mymajorcompany.com
PICK AND BOOST Projets créatifs Don avec contreparties www.pickandboost.com
WEZAART Projets créatifs Don avec contreparties www.wezaart.com
PROARTI Culture Don avec contreparties proarti.fr
OOCTO Amorçage de projets musicaux Don avec contreparties www.oocto.com
KOALITICK Billetterie participative Pré-achat de place de concert www.koalitick.com
BANDSQUARE Billetterie participative Pré-achat de place de concert www.bandsquare.fr
MY SOCIAL EVENT Billetterie participative Pré-achat de place de concert mysocialevent.fr
MICROCULTURES Musique Don avec contreparties www.microcultures.fr
MUSIC INVEST Musique Prise de participation www.music-invest.com
ZIKAZ Chanson / édition musicale Pré-achat de part éditoriale www.zikaz.com
PROD8MOI Musique, livre, cinéma Prise de participation prod8moi.com

INTERVIEWS

AURÉLIEN BUREL
D4 Avocats - Avocat à la cour

« Il existe principalement trois types de crowdfunding : le don, le prêt et l’investissement. »

« La ministre veut permettre aux entreprises de lever des fonds plus importants auprès du public. »

>> Lire l’interview


MATHIEU MAIRE DU POSET
Directeur des projets d’Ulule

« Derrière l’audiovisuel, la musique représente environ 18 % des projets sur Ulule. »

« Dernièrement, des labels comme Jarring Effects ou Fargo ont posé des projets pour leurs artistes. »

>> Lire l’interview


ROMAIN GUILLOT
Directeur de Plemi / Koalitick

« On étudie le projet et on cherche une salle adaptée, prête à jouer le jeu d’une programmation participative. »

« Dans le cadre d’un partenariat avec France Télévisions et le Crédit Mutuel, on lance une série d’évènements participatifs qui seront retransmis sur la plateforme web Culturebox. »

>> Lire l’interview


MARIE TRETIAKOW
Coordinatrice générale de Proarti

« Proarti est une plateforme participative de mécénat culturel qui bénéficie d’un soutien du ministère de la Culture. »

« Notre spécificité est de pouvoir émettre des reçus fiscaux aux donateurs. »

>> Lire l’interview


MARION DELEMAZURE
Marques et développement de marques pour InFiné

« On a réussi à boucler notre objectif la veille au soir, dans les dernières minutes ! »

« Ça bénéficie à l’image du label dans son ensemble. »

>> Lire l’interview


NICOLAS ANTOINE
Auteur d’Inferno Telegraph : biographie d’Eiffel

« Sans les possibilités offertes par la plateforme, le projet n’aurait pas eu cette ampleur. »

« Pour les petits groupes en développement, ça doit être plus dur. »

>> Lire l’interview


LISA BÉLANGEON
Chargée de production des Blérots de R.A.V.E.L

« On avait mal mesuré le travail que ça demandait. »

« La visibilité en vaut la chandelle ! »

>> Lire l’interview


ROMAIN BARD
Chargé de mission pour Le Transfo – Auvergne

« Trois-quarts des projets ont été financés par des souscriptions venant d’autres régions. »

« Le porteur de projet se retrouve avec un travail de communication impressionnant. »

>> Lire l’interview



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU