Focus du mois : Le contrat d’artiste en question(s)

Publication

Pour cet été, l’Irma a choisi de se pencher sur le nouveau modèle de contrat d’artiste proposé par le SFA (Syndicat français des artistes). L’occasion d’interroger la façon dont les mutations du secteur musical se traduisent, ou non, en termes contractuels.

LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S)

Focus du mois : Le contrat d'artiste en question(s)

Le SFA fait son contrat - Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entrainant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Avec des interviews de Jean-François Dutertre (musicien et auteur du contrat SFA), Jean-Marie Guilloux (avocat au barreau de Paris), Rodolphe Dardalhon (fondateur de Roy Music), Kent (chanteur, fondateur et trésorier de la Gam) et Philippe Couderc (président de la Felin).