Focus du mois : La Révolution de "jazzmin" se poursuit

Publié le mardi 13 mars 2012

Publication

Ce mois-ci, l’Irma revient sur la révolution de "jazzmin", suite à la remise du rapport d’étape au ministre de la Culture. Cet article a suscité beaucoup de réactions, et en plus des 21 acteurs initiaux, nous avons reçu des contributions de Jean-Marie Machado, Sylvia Versini-Campinchi, Bruno Tocanne, Thierry Girault et Pierre Bertrand. La "révolution" se poursuit !

Le jazz au rapport !

Tout est parti au printemps dernier d’une simple prise de bec entre le directeur d’antenne de TSF Jazz, Sébastien Vidal, et un musicien en colère, le pianiste Laurent Coq. Cette querelle personnelle fut tout de suite mise sur la place publique par l’intermédiaire d’un blog intitulé « la révolution de jazzmin ».

Après la convocation d’États généraux du jazz, un groupe de travail piloté par Laurent Coq, Pierre de Bethmann et Alex Dutilh, avec la participation de toutes les fédérations qui composent aujourd’hui le monde du jazz, a planché pour remettre au ministre de la Culture et de la Communication un rapport d’étape sur la situation de la filière jazz en France. L’occasion de revenir sur cette "révolution", avec ses acteurs.

>> Lire l’article

Interviews
Ce n’est qu’un début, continuons le… débat !

Pour nourrir le débat provoqué par la "révolution du jazzmin" et ses suites, nous avons demandé à vingt-six acteurs du jazz en France (musiciens, membres de fédération, directeurs de festival ou de scène de jazz, journalistes, producteurs phonographiques, agents, etc.) de prendre connaissance des préconisations du Rapport d’étape et des propositions du ministre de la Culture. Avec liberté et rapidité, passion, franchise et talent, ils ont tous accepté de répondre à nos questions.

Découvrez les points de vue de :

Arnaud Meignan, Denis Le Bas, Roger Fontanel, Jacques Panisset, Philippe Ochem, Cyrille Gohaud, Stephan Le Sagere, Jacques Bonnardel, Thierry Mallevaës, Daniel Yvinec, Peter Orins, Guillaume de Chassy, Claude Barthélemy, Jean-Michel Leygonie, Mohamed Gastli, Arnaud Merlin, Xavier Prevost, Vincent Bessières, Jean-Michel Proust, François Peyratout, François-Xavier Ruan, Jean-Marie Machado, Sylvia Versini-Campinchi, Bruno Tocanne, Thierry Girault et Pierre Bertrand.

>> Lire les interviews