Focus du mois : Disquaire Day, la renaissance des disquaires indépendants ?

Publié le mardi 10 avril 2012

Publication

Ce mois-ci, l’Irma vous parle du Disquaire Day, la fête des disquaires indépendants, qui aura lieu le 21 avril prochain. L’occasion d’aller à la rencontre de ces passionnés qui se mettent en quatre pour vos oreilles ! Avec une cartographie des disquaires indépendants en France.

En avril, achète des vinyles !

Le 21 avril, les mordus de galettes se presseront dans les boutiques, en quête d’inédits spécialement produits pour l’occasion. Pour la deuxième année, ce sera le Disquaire Day, le jour des disquaires indépendants.

Concept importé des États-Unis par le Calif, le Disquaire Day est l’occasion de mettre en lumière ce tissu de détaillants qui se réduit comme peau de chagrin depuis les années 1980.

En pleine ère de la dématérialisation et du MP3 triomphant, Irmactu vous propose d’aller à contre-courant, à la rencontre de cette “résistance silencieuse” dans la consommation musicale, cartographie à l’appui.

>> Lire l’article

Interviews
"Un magasin de disques, c’est un média, pas un supermarché !"

Le Disquaire Day, c’est l’occasion d’aller à la (re)découverte de ces boutiques tenues par des mordus de musique, qui travaillent quotidiennement pour faire découvrir d’autre artistes, d’autres musiques. Ils nous parlent de leur passion, de ce qui les a poussé à ouvrir, de leur métier, des opportunités et des difficultés d’être un commerce culturel indépendant aujourd’hui. Nous avons rencontré :

- David Godevais (Calif)
- Théo Jarrier et Bernard Ducayron (Souffle continu)
- Michel Pampelune (Fargo records)
- Franck (Ground Zero)

Avec en plus, une interview de Bertrand Burgalat, qui nous parle de son rapport aux disquaires, en tant qu’artiste, label, et mélomane.

>> Lire les interviews