Focus : Les musiques traditionnelles et du monde en France

Musiques traditionnelles

Publication

Le secteur des musiques traditionnelles et du monde (MTdM) s’est affirmé en France, au cours des années 1990, comme l’un des plus dynamiques au sein des musiques actuelles. Pour préparer le salon Babel Med Music qui aura lieu du 24 au 26 mars prochain, voici un état des lieux des MTdM en France.

Focus du mois - Février 2011

LES MUSIQUES TRADITIONNELLES ET DU MONDE EN FRANCE

La situation en 2010
Le secteur des “musiques traditionnelles et du monde” (MTdM) s’est affirmé en France, au cours des années 1990, comme l’un des plus dynamiques au sein des “musiques actuelles”. Un dynamisme culturel, d’abord, à travers lequel des artistes issus de toutes les régions du globe ont trouvé des moyens pour exprimer leur art et des canaux pour diffuser leurs œuvres musicales. Un dynamisme économique, ensuite, dans lequel se sont affirmées des approches différentes de la production, tant dans le domaine du spectacle que dans celui du disque. Pour préparer le salon Babel Med Music qui aura lieu du 24 au 26 mars prochain, voici un état des lieux des MTdM en France. >> Lire l’article

Les musiques du monde au coeur des politiques territoriales et de la dynamique européenne

Deux professionnels des musiques du monde ont accepté de répondre aux questions sur les spécificités de leur secteur. Programmation, diffusion et circulation des artistes, tous les aspects sont abordés :

- Kamel Dafri, directeur du festival Villes des Musiques du Monde, en Seine-Saint-Denis ;

- Cristina Fina, responsable de la maison de production et de diffusion de spectacles La Strada Mundi

>> Lire les interviews


Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU