Focus : La révolution 360° a-t-elle eu lieu ?

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Production, spectacle, édition, droits dérivés… La stratégie à 360 degrés, terme à la mode, est presque devenue un leitmotiv ces dernières années pour les professionnels de la musique. Le focus de ce mois-ci se penche sur la réalité de ces contrats, à l’occasion de la publication prochaine d’un ouvrage sur ce sujet.

Focus : La révolution 360° a-t-elle eu lieu ?Les stratégies de diversification du disque
Face à la crise que connaît le disque, les contrats à droits multiples dits "360°" ont été présentés comme une révolution qui allait remettre d’aplomb un secteur aux abois.
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage que leur consacre Pierre-Marie Bouvery, petit retour sur les sauveurs annoncés d’une industrie qui cherche à rebondir.
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360° : des professionnels font le tour de la question

Plusieurs professionnels ont accepté de nous livrer leur vision de la stratégie et des contrats 360°, et plus largement leur sentiment quant aux mutations et à l’évolution future de l’industrie du disque :
- Marc Thonon (Atmosphériques, SPPF)
- Pierre-Marie Bouvery (Avocat, auteur de l’ouvrage Les Contrats 360°)
- David Morel, alias Monsieur Mo (JarringEffects, FEPPRA)
- Bertrand Aubonnet (PBox concerts)
- Didier J. Mary (UnLabel, Cybearsonic)
- Luc Natali (Manager, OpenBar)
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Les contrats 360°
Pour une explication des contrats à droits multiples

Les contrats à 360° (ou contrats à droits multiples) sont un type de contractualisation apparu sous ce nom il y a quelques années et concernant les différentes sources de revenus de l’artiste.
Mais que revêt la réalité de ces contrats à 360 ° ? Quelles clauses y (re)trouve-t-on ? Quelles en sont les modalités ?

Pierre-Marie Bouvery aborde ces questions dans cet ouvrage : Pré-commandez-le ici !


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