Fin et nouveau départ d’Elmediator

Publié le mercredi 28 avril 2010

Spectacle

Après 13 ans de bons et loyaux services, l’établissement public local qui gérait la salle perpignanaise Elmediator n’existe plus. Il a été remplacé par l’établissement public local Théâtre de l’Archipel qui regroupe les anciennes équipes d’Elmediator, du théâtre municipal et de Campler (structure musiques classiques et contemporaines).

Le Théâtre de l’Archipel, dessiné par Jean Nouvel, ouvrira ses portes à Perpignan en septembre 2011 (composé du Grenat de 1100 places, du Carré de 550 places et d’un espace de répétition). Le Théâtre municipal (450 places) et Elmediator dédié aux musiques actuelles (salle de 900 places et un club de 250 places) continueront à faire partie du dispositif.

L’équipe dirigeante est désormais en place. Domènec Reixach (ex directeur du Théâtre national de Catalogne) en a pris la direction, secondé par Jackie Surjus directrice adjointe déléguée aux musiques classiques et contemporaines et Maurice Lidou directeur adjoint délégué aux musiques actuelles et arts croisés numériques. Ainsi, les trois structures de spectacle vivant de la Ville, Théâtre, Campler, Elmédiator sont regroupées au sein du Théâtre de l’Archipel (établissement public local à caractère industriel et commercial).

La programmation 2010/2011 est déjà en cours d’élaboration dans le souci de respecter les identités propres de chaque département (théâtre/danse/cirque - musiques classiques/contemporaines - musiques actuelles/arts croisés numériques) et des festivals « Aujourd’hui Musiques », « Tilt » et « Musique Sacrée ». De nombreuses passerelles entre les différentes disciplines sont mises en place tout en travaillant sur une dynamique transfrontalière et méditerranéenne. Le Théâtre de l’Archipel annoncera l’avant-programme de sa saison 2010/2011 en juin prochain. La programmation définitive sera publiée en septembre.

A partir de septembre 2010, c’est le Théâtre de l’Archipel qui communiquera sur l’intégralité de la programmation répartie sur trois lieux de la ville.

Domènec Reixach est catalan espagnol, il a été comédien, metteur en scène, puis directeur du centre dramatique de la Generalitat de Catalunya, avant de prendre la direction du Teatre nacional de Catalunya.

Maurice Lidou a participé à la création des Trans-Musicales de Rennes, à la création du FAIR, du Centre d’Information du Rock (et des variétés), dont il a été directeur, puis directeur de l’Agence des lieux musicaux et de spectacle avant de prendre la direction d’Elmediator à Perpignan (scène de musiques actuelles puis scène conventionnée pour les arts croisés).

Jackie Surjus-Collet a fondé, aux côtés de Daniel Tosi, l’ensemble à cordes la Camerata de France ainsi que le festival de création sonore Aujourd’hui Musiques avant de prendre la direction de la structure de diffusion Centre Art Musique Perpignan Languedoc-Roussillon.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU