Festivals de musiqueS, un monde en mutation

Ouvrage

France festivals, l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le festival de Flandre et le festival de Wallonie ont organisé en novembre 2013, Festudy, un colloque européen, intitulé "Festivals de musiques, un monde en mutation".

L’organisation de ce colloque européen est l’aboutissement d’un travail de recherche de plus de trois ans, co-dirigé par Lluis Bonet (chercheur à l’Université de Barcelone), Michel Guérin (directeur de l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et Emmanuel Négrier (chercheur au CNRS - France).

À l’occasion de cet événement est paru l’ouvrage Festivals de musique[s], un monde en mutation, sous la direction d’Emmanuel Négrier, Michel Guérin et Lluís Bonet.

SOMMAIRE

Première partie : Les festivals, ressources, dynammiques et stratégies

Les variables clefs d’une comparaison internationale
Les finances des festivals
Le projet culturel et la politique de programmation
Les activités festivalières
Les publics des festiavls : enjeux, priorités et accessibilité
Coopération artistique et partenariat territorial
Les stratégies de communication
Les ressources humaines des festivals
Les festivals en six familles

Seconde partie : Festivals et territoires

Belgique
Espagne
Finlande
Hongrie
Italie
Norvège
Royaume-Uni
Suède

Conclusion générale

Focus du mois

L’Europe s’ouvre à la musique

Du 12 au 14 octobre 2014, MaMA va accueillir une forte présence européenne. Mobilisée par la perspective d’un programme de soutien pour la musique, la Commission européenne sera de la partie, notamment à travers trois conférences, dont la présentation de cette ambition par Karel Bartak, patron de Creative Europe à la direction générale Éducation et Culture.

>> Lire l’article