Festival Planètes Musiques

Les 24, 25 et 26 février à Paris, Maison des Cultures du Monde, et de mars à juin en région, le Festival Planètes Musiques est le rendez-vous incontournable des nouvelles musiques traditionnelles.

Festival Planètes Musiques 2005

Pour sa 5e édition, le Festival fait peau neuve. Une sélection de spectacles est présentée à Paris à la Maison des Cultures du Monde, puis en tournée dans les régions. Un album rassemblant des oeuvres des artistes au programme est publié sur le label Modal. Des rencontres professionnelles accompagnent le lancement du Festival nouvelle formule et la sortie du Guide Planètes Musiques 2005-2006 (CIMT/IRMA).

Le Festival Planètes Musiques est une rare occasion de ressentir ce souffle créatif qui associe les musiques traditionnelles avec les arts plastiques, la scénographie, le conte moderne, qui emprunte aux langages du jazz, de l’improvisation, comme aux langues régionales ou étrangères. C’est un moment éphémère où éprouver les prodigieuses ressources des traditions musicales en faveur du renouvellement durable de la diversité culturelle.

Loin des approches identitaires fermées, le Festival Planètes Musiques présente le travail de compositeurs et musiciens qui inventent les vocabulaires d’esthétiques contemporaines à géométries culturelles variables ; qui bousculent les frontières artificielles imposées par le « marché » pour faire sonner au quotidien la singularité des musiques issues de traditions profondes.

Ces nouvelles formes de créations sont irriguées par l’énergie constante d’un réseau de relais sur tous les territoires qui composent la France. À travers ce maillage, des générations de femmes et d’hommes oeuvrent à la transmission du « chanter », du « sonner » légués par les anciens. Quels que soient leurs terroirs d’origine, ils trouvent des synergies pour donner aux nouvelles musiques traditionnelles leur plein sens dans la société multiculturelle d’aujourd’hui.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU