Festival Culture Bar-bars : demandez le programme !

Publié le lundi 17 novembre 2014

Festival

Les 27, 28 et 29 novembre, un peu partout en France, c’est la fête dans les bars. Le festival Culture Bar-bars revient pour la 13e année. Expositions, concerts, spectacles, avec une programmation foisonnante, le festival est aussi l’occasion de mettre en lumière le rôle des cafés concerts.

Les 27, 28 et 29 novembre prochains, la 13e édition du Festival Culture Bar-bars rappellera, une fois de plus, le travail effectué tout au long de l’année par les cafés culture, qui assument leur rôle fondamental de petits lieux de diffusion. Et cette année, le festival, c’est plus de 840 événements, 231 lieux participants, pour plus de 2 200 artistes programmés, dans 56 villes. Avec pour mots d’ordre : diversité, découverte et proximité ! En 2013, plus de 138 000 participants étaient allés à la rencontre de ces lieux.

Depuis 1999, à l’initiative d’une douzaine de responsables de lieux culturels et alternatifs de Nantes, le festival s’est étendu sur tout le territoire, avec l’objectif de montrer par une programmation riche et variée que les bars ne sont pas que
des « limonadiers » mais aussi, et surtout, un maillon essentiel de la chaine de diffusion culturelle, des lieux d’émergence et de création. 15 ans plus tard, le bébé a pris du poids et la fédération nationale des cafés culture compte désormais près de 400 lieux adhérents, qui défendent tout au long de l’année la culture de proximité et l’esprit d’initiative, la diversité culturelle et la liberté d’expression, l’emploi artistique et les pratiques amateurs.

Depuis 6 ans, le dispositif « Cafés-cultures » a mis en place un fonds d’aide à l’emploi artistique, un protocole de bonnes pratiques, ainsi que des concertations locales. Les membres de la Plateforme nationale des Cafés-cultures, en abordant concrètement les différents enjeux (économiques, sociétaux, et réglementaires), ont construit un dispositif global et unique en France. Le fonds d’aide à l’emploi artistique, expérimenté depuis 2012 en Pays de la Loire, avec sucès, va désormais s’étendre à tout le territoire. La Ville de Rennes a d’ailleurs récemment fait savoir qu’elle s’y engageait. La Ville consacrera une certaine somme à destination des bars et restaurants de moins de 200 places, avec un plafond par établissement pour financer la moitié des cachets (rémunération des artistes). Cet été, la Plateforme nationale des cafés culture annonçait la création d’un Groupement d’intérêt public. L’assemblée constitutive se tiendra en décembre prochain.

Le programme du festival Culture Bar-Bars