Fédurok : un bureau exécutif pour un CA renforcé

Publié le mercredi 27 avril 2011

Réseau

L’Assemblée Générale de la Fédurok réunie à l’Astrolabe à Orléans le 21 mars 2011, a élu un nouveau Conseil d’Administration composé de 15 structures, qui a désigné le 14 avril dernier son bureau exécutif. Les chantiers portés par la Fédurok s’identifient dans un triptyque « Artistique, Structuration et les différentes dimensions territoriales », intégrant de façon transversale l’observation, la veille, les études, et la gestion interne.

"Un bureau exécutif pour un CA renforcé

Le 22 avril 2011

L’Assemblée Générale de la Fédurok réunie à l’Astrolabe à Orléans le 21 mars 2011, a élu un nouveau Conseil d’Administration composé de 15 structures, qui a désigné le 14 avril dernier son bureau exécutif. A cette occasion, ont été validés les mandats donnés aux administrateurs et à des adhérents, dans la conduite des différents chantiers portés dans le projet fédéral.

Cette organisation est conçue dans la dynamique de regroupement engagé avec la Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées (FSJ) et les différents partenariats avec d’autres fédérations et réseaux territoriaux.

Le CA et son bureau sont ainsi composés de :

- Sébastien Cornu (La Gare, Coustellet), Président
- Rachel Cordier (Le Confort Moderne, Poitiers), Vice - Présidente
- Frédéric Robbe (L’Astrolabe, Orléans), Vice - Président
- Thierry Ménager (L’Antipode, Rennes), Trésorier
- Laetitia Croze (L’Ara, Roubaix), Trésorière adjointe
- Boris Colin (Le Grand Mix, Tourcoing), Secrétaire
- Olivier Galan (Le File 7, Magny le Hongre), Secrétaire adjoint
- Guy Garcia (Sans Réserve, Périgueux), administrateur
- Delphine Jay (La Cigale, Nyons), administratrice
- Guillaume Léchevin (Le Jardin Moderne, Rennes), administrateur
- Franck Boyat (La Cave à Musique, Mâcon), administrateur
- Damien Morisot, (Le Moulin de Pontcey), administrateur
- Bénédicte Briant-Froidure, (La Cave aux poètes, Roubaix), administratrice
- Arnaud Monnier (L’EMB, Sannois), administrateur
- Sandrine Dupuy (La Poudrière, Belfort), administratrice

1 / Thématique Artistique

« Diffusion et production professionnelle » : Regroupe la dimension économique et professionnelle (soutien à la production et à la diffusion, découverte, relation à l’économie de la production) ainsi que les problématiques de production professionnelle (accompagnement, insertion professionnelle, pré-production, coproduction, positionnement des lieux dans ces problématiques).

« Actions culturelles et pratiques en amateurs » : Concerne les pratiques en amateurs (répétition, diffusion, enseignement…), ainsi que les actions culturelles portées par les lieux. Il s’agit ici d’identifier les pratiques, leurs évolutions et l’impact de ces évolutions sur les lieux et leur projet. Il est également prévu la mise en place d’une plateforme commune avec d’autres organisations. Par ailleurs, le dispositif « Musique en Prison » est porté dans ce cadre depuis 2007.

« Patrimoine » : Nouvellement créée en avril 2009, cette commission, partagée avec la Fédération des Scènes de Jazz, s’attache à avancer selon deux axes de travail. Le premier concerne la collecte, la numérisation et l’archivage des matériaux sonores, audiovisuels, picturaux… recueillis par les lieux. Le second axe, en lien avec la notion de « patrimoine vivant » s’attache à travailler sur la réalisation d’une « socio histoire des musiques populaires électro amplifiées » en France.

2/ Thématique Structuration des acteurs et de leur environnement

Cette thématique regroupe plusieurs outils et dispositifs mis en place par la Fédurok avec la FSJ, dont la finalité est l’accompagnement des adhérents dans une prise en compte territoriale de leurs situations.

Le PACt (Pôle d’Accompagnement Continu) permet aux adhérents de la Fédurok de bénéficier d’une expertise apportée par la fédération. Cette expertise se traduit par des préconisations de méthodologie de travail pouvant conduire à l’utilisation d’outils divers liés à l’accompagnement (Dispositif Locaux d’Accompagnement - DLA, transferts de savoirs faire, etc…). Ce chantier est conduit en partenariat avec le Centre National d’Appui et de Ressources Culture (CNAR Culture).

Dans son travail auprès des territoires, la Fédurok avec la FSJ, s’investissent depuis 2010 dans la co-organisation de « Rencontres territoriales des lieux de musiques actuelles » (RTLMA), qui viennent appuyer la démarche du Groupe de Travail Lieux de musiques actuelles, qui réunit l’Etat, les collectivités et les organisations professionnelles et est à l’origine des textes SOLIMA - Schéma d’orientation des lieux de musiques actuelles et le cahier des charges et des missions SMAC (Circulaire du 31 août 2010).

3/ Thématique Europe et international

La Fédurok assure le portage de la coordination du réseau Européen de musiques actuelles « LIVE DMA », qui réunit pour le moment 6 pays représentés par des réseaux de lieux et de festivals Belges, Danois, Néerlandais, Espagnols, Portugais et Français.

La Fédurok participe également, via l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC), au Groupe de travail International réunissant, dans le cadre de la « Méthode Ouverte de Coordination » (MOC) qui oriente les politiques communautaires, l’Etat, les syndicats et les organisations professionnelles.

4/ Observation, veille, études et rapprochement avec la FSJ

L’observation, selon la méthode de l’Observation Participative et Partagée (OPP), la veille et l’analyse reste un axe fort du projet fédéral, et transversal à l’ensemble des thématiques. Il vient de manière permanente alimenter les différents chantiers, groupes de travail, commissions…, et permet, via la production collective de contenus, l’apport d’éléments de connaissance destinés à l’ensemble des acteurs inscrivant leur actions sur le champ des musiques amplifiées/actuelles et plus largement sur le champ culturel en lien avec l’UFISC.

Le Conseil d’Administration, et plus particulièrement le bureau, travaillera de plus à une réorganisation structurelle interne de la fédération. Actuellement, en mutation profonde, de part le rapprochement engagé avec la Fédération des scènes de jazz, la finalisation de ce travail est prévue pour 2012."

Contacts presse : 02 40 48 08 85 (la Fédurok)
Site internet : http://fsj.la-fedurok.org