Fedelima : les chiffres clés de 2013

Publié le vendredi 26 juin 2015

Spectacle

La Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) a rendu publics les chiffres de son enquête annuelle de rayonnement national pour 2013, portant sur les activités de 121 lieux.

Ces chiffres clés sont extraits d’une enquête de rayonnement national réalisée annuellement par la Fédélima (Fédération des lieux de musiques actuelles) auprès de ses membres/adhérents. La Fédélima a pour fonction transversale l’observation et la production d’analyses et d’études. Elle a pour cela développé, en 2005, l’Observation Participative Partagée (OPP). Cette enquête est menée selon cette méthodologie, et réalisée grâce à la plateforme en ligne GIMIC (portée par la société iCoop).

En 2014, 121 lieux sur les 142 membres de la fédération ont participé à cette enquête, portant sur leur exercice d’activité 2013, soit un taux de participation de 85,2%.

LES 121 LIEUX ENQUÊTÉS

- 17 ans d’existence en moyenne (activité musiques actuelles)
- Répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain (à l’exception de la Corse)
- 85,1 % sont en milieu urbain et 14,9 % en milieu rural
- 80,8 % sont des associations loi 1901
- 48,8 % sont labellisés « Scène de Musiques Actuelles » (SMAC) par l’État
- 12,4 % sont en Délégation de Service Public (DSP)
- 74,4 % appliquent la convention collective Nationale des Entreprises Artistiques et culturelles (CCNEAC) et 17,4 % celle de l’animation.

ORGANISATION DE CONCERTS

En salles(s) :

- 518 places de jauge moyenne pour les salles de concerts principales (allant de 50 à 2 275 places / médiane[1] : 400).
- 40,5 % des lieux disposent d’une seconde salle de concerts (« club ») en complément de leur salle de concerts principale (d’une jauge de 211 places en moyenne / médiane : 200)
- 7 000 représentations/soirées organisés par saison (60 en moyenne par lieu / médiane : 52)
- 1 568 947 entrées (payantes + exonérées + gratuites) par an (13 763 en moyenne par lieu / médiane : 8 330)
- 13 018 artistes/formations programmés par an (112 en moyenne par lieu / médiane : 90)
- 12,9 € prix moyen d’un billet plein tarif proposé (médiane : 13,0 €)

En festival(s) :

- 41,3 % des lieux organisent au moins 1 festival par saison (1,6 en moyenne par lieu / médiane [1] : 400)
- 401 931 entrées (payantes + exonérées + gratuites) cumulées pour l’ensemble des 50 festivals organisés (8 203 entrées en moyenne par festival / médiane : 4 202)

LES RESSOURCES HUMAINES

- 1 140 salariés permanents (CDD, CDI, emplois aidés, mises à disposition) travaillant dans les lieux (10 en moyenne par lieu / médiane : 8 / minima : 1 et maxima : 30)
- 966 salariés permanents en équivalents temps plein (8,4 ETP en moyenne par lieu / médiane : 7,6)
- 9 518 salariés hors permanents (artistes et techniciens intermittents + intervenants) par les lieux (79 en moyenne par lieu / médiane : 65)
- 4 205 bénévoles (43 en moyenne par lieu / médiane : 27)

Chiffres clés 2013 de la Fedelima

[1En statistique, la médiane est la valeur qui divise en deux parties la population observée, de telle sorte que chaque partie contienne le même nombre de valeurs. Ainsi, il y aura autant de valeurs qui seront au-dessus de la médiane que de valeurs en dessous.