Fedelima : les chiffres clés de 2013

Spectacle

La Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) a rendu publics les chiffres de son enquête annuelle de rayonnement national pour 2013, portant sur les activités de 121 lieux.

Fedelima : les chiffres clés de 2013Ces chiffres clés sont extraits d’une enquête de rayonnement national réalisée annuellement par la Fédélima (Fédération des lieux de musiques actuelles) auprès de ses membres/adhérents. La Fédélima a pour fonction transversale l’observation et la production d’analyses et d’études. Elle a pour cela développé, en 2005, l’Observation Participative Partagée (OPP). Cette enquête est menée selon cette méthodologie, et réalisée grâce à la plateforme en ligne GIMIC (portée par la société iCoop).

En 2014, 121 lieux sur les 142 membres de la fédération ont participé à cette enquête, portant sur leur exercice d’activité 2013, soit un taux de participation de 85,2%.

LES 121 LIEUX ENQUÊTÉS

- 17 ans d’existence en moyenne (activité musiques actuelles)
- Répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain (à l’exception de la Corse)
- 85,1 % sont en milieu urbain et 14,9 % en milieu rural
- 80,8 % sont des associations loi 1901
- 48,8 % sont labellisés « Scène de Musiques Actuelles » (SMAC) par l’État
- 12,4 % sont en Délégation de Service Public (DSP)
- 74,4 % appliquent la convention collective Nationale des Entreprises Artistiques et culturelles (CCNEAC) et 17,4 % celle de l’animation.

ORGANISATION DE CONCERTS

En salles(s) :

- 518 places de jauge moyenne pour les salles de concerts principales (allant de 50 à 2 275 places / médiane[1] : 400).
- 40,5 % des lieux disposent d’une seconde salle de concerts (« club ») en complément de leur salle de concerts principale (d’une jauge de 211 places en moyenne / médiane : 200)
- 7 000 représentations/soirées organisés par saison (60 en moyenne par lieu / médiane : 52)
- 1 568 947 entrées (payantes + exonérées + gratuites) par an (13 763 en moyenne par lieu / médiane : 8 330)
- 13 018 artistes/formations programmés par an (112 en moyenne par lieu / médiane : 90)
- 12,9 € prix moyen d’un billet plein tarif proposé (médiane : 13,0 €)

En festival(s) :

- 41,3 % des lieux organisent au moins 1 festival par saison (1,6 en moyenne par lieu / médiane [1] : 400)
- 401 931 entrées (payantes + exonérées + gratuites) cumulées pour l’ensemble des 50 festivals organisés (8 203 entrées en moyenne par festival / médiane : 4 202)

LES RESSOURCES HUMAINES

- 1 140 salariés permanents (CDD, CDI, emplois aidés, mises à disposition) travaillant dans les lieux (10 en moyenne par lieu / médiane : 8 / minima : 1 et maxima : 30)
- 966 salariés permanents en équivalents temps plein (8,4 ETP en moyenne par lieu / médiane : 7,6)
- 9 518 salariés hors permanents (artistes et techniciens intermittents + intervenants) par les lieux (79 en moyenne par lieu / médiane : 65)
- 4 205 bénévoles (43 en moyenne par lieu / médiane : 27)

Chiffres clés 2013 de la Fedelima

[1En statistique, la médiane est la valeur qui divise en deux parties la population observée, de telle sorte que chaque partie contienne le même nombre de valeurs. Ainsi, il y aura autant de valeurs qui seront au-dessus de la médiane que de valeurs en dessous.