FeStudy, l’Europe des festivals en colloque

Publié le mercredi 30 octobre 2013

Festival

France festivals, l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le festival de Flandre et le festival de Wallonie organisent, du 19 au 21 novembre prochain, Festudy, un colloque européen, intitulé "Festivals de musiques, un monde en mutation".

L’organisation de ce colloque européen est l’aboutissement d’un travail de recherche de plus de trois ans, co-dirigé par Lluis Bonet (chercheur à l’Université de Barcelone), Michel Guérin (directeur de l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et Emmanuel Négrier (chercheur au CNRS - France).

Initié par 9 associations nationales de festivals européens, rassemblées au sein de l’Association Européenne des Festivals (EFA), avec une coordination technique assurée par France Festivals – Fédération française de festivals de musique et spectacle vivant – il prend place dans un contexte critique.

Alors que les festivals sont devenus l’une des modalités majeures des politiques culturelles européennes, l’Europe manque du minimum de connaissance commune sur les cadres politiques, culturels et artistiques dans lesquels les festivals se développent. Ce colloque présentera les résultats de cette étude.

FESTIVALS DE MUSIQUES, UN MONDE EN MUTATION

Du 19 au 21 novembre - Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai

Les deux jours de débats comprenant 5 tables rondes auxquelles participeront une trentaine de professionnels et de chercheurs européens et du Québec seront ponctués par une programmation artistique qui se déroulera à Courtrai et Tournai dans le cadre d’un partenariat avec le Festival NEXT et lille3000.

mercredi 20 novembre :

- Table-ronde n°1 : Choix artistiques et défis culturels
- Table-ronde n°2 : Les défis financiers des festivals face à la crise

jeudi 21 novembre :

- Table-ronde n°3 : Quel management pour les festivals ?
- Table-ronde n°4 : Marketing et communication
- Table-ronde n°5 : Echanges et Coopération

>>> Consulter le programme détaillé (prévisionnel)

INSCRIPTION EN LIGNE

Une publication à paraître pour le colloque

Festivals de musiqueS, un monde en mutation

Une coédition Michel de Maule, France Festivals, l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien de l’Association européenne des festivals

Titre : Festivals de musiqueS, un monde en mutation

Sous la direction :
Emmanuel Négrier est directeur de recherche CNRS au Centre d’Études Politiques de l’Europe Latine (CEPEL) à Montpellier
Michel Guérin est directeur de l’Observatoire des politiques culturelles du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Lluís Bonet est professeur d’économie à l’Université de Barcelone

Résumé : En dépit de l’ancienneté de quelques pionniers, le festival reste une idée neuve en Europe. Et la diversité du phénomène, en termes de style, d’envergure, de soutien public ou de portée culturelle, a longtemps constitué un frein à l’analyse comparative.
Cet ouvrage présente la première recherche entreprise sur une seule et même méthode, et sur neuf échantillons nationaux de festivals (huit pays européens et le Québec), auxquels se sont associés ensuite des événements individuels de six autres pays.
La comparaison porte sur 390 festivals de musique, représentant une grande variété de genres, de styles musicaux, d’envergures et de programmations saisonnières. Tous les enjeux majeurs sont examinés, depuis les finalités que les festivals poursuivent, jusqu’à leurs ressources humaines, en passant par leurs modèles économiques.
La première partie fait le bilan de ce voyage raisonné dans le monde des festivals. La seconde partie réunit plusieurs chapitres nationaux, qui permettent de mesurer l’impact du cadre culturel, économique et politique, dans lequel ces événements naissent et se déploient. Cette double comparaison internationale permet d’aller au-delà de l’image de modèles nationaux figés dans leur opposition, alors que les artistes se sont affranchis, depuis longtemps, de leurs frontières.

Ce livre, également édité en anglais, fait suite aux deux ouvrages précédemment publiés aux éditions Michel de Maule : Les nouveaux territoires des festivals (2007) et Les Publics des festivals (2010).

Date de parution : novembre 2013

Langue : une édition française et une édition anglaise.

Nombre de pages : environ 300 pages