Fair 2012 : il est encore temps de participer !

Appel à candidatures

Les artistes "en développement" ont jusqu’au 31 mars pour participer au Fonds d’action et d’initiatives Rock (Fair) 2012. Dix concerts minimum, pas plus d’un album distribué nationalement, au moins un élément d’encadrement extérieur font partie des critères de participation.

Le Fair a lancé son appel à candidatures pour sa sélection 2012. Les participants ont jusqu’au 31 mars pour déposer leur dossier – à retirer uniquement sur appel au 01 48 78 46 10.

A l’issue de cet appel à candidature, une centaine d’artistes est présélectionnée selon les critères suivants :

Fair 2012 : il est encore temps de participer ! au moins 10 concerts effectués durant l’année passée, pas uniquement dans la région d’origine de l’artiste.
- une inscription SACEM (ou être en cours d’inscription) et un répertoire comportant au moins 80% de compositions originales.
- au moins un élément d’encadrement extérieur au groupe ou à l’artiste (management, label, éditeur, tourneur…)
- au maximum un album ayant fait l’objet d’une distribution commerciale nationale et ne datant pas de plus de 2 ans

Cependant, ces critères n’ont pas un caractère éliminatoire, "c’est d’après la situation générale du groupe qu’est présélectionné le dossier".

Un comité artistique (renouvelé chaque année) constitué de professionnels du spectacle vivant, du disque ou de l’édition procède au mois de septembre au choix définitif des artistes qui bénéficieront de l’action du Fair pour une année. Les artistes retenus bénéficieront d’une bourse d’aide à la tournée et à l’équipement, d’un soutien en communication, d’une aide à la formation et à la professionnalisation, d’un conseil en management et d’un soutien juridique.

Voir les artistes de la sélection Fair 2011